Un community manager doit-il avoir des connaissances en SEO ?

Le CM (Community Manager) a pour rôle d’assurer une plus grande visibilité de la structure dans laquelle il œuvre. Création et animation de communautés, développement des interactions avec un public ciblé, veille et suivi des indicateurs de notoriété, planification et suivi du recrutement de nouveaux membres en ligne, autant de missions qui sont de la responsabilité d’un community manager.

Pour exercer toutes ces missions, le CM doit-il posséder une expertise en SEO ? A partir du moment où la principale activité du community manager est la création de contenu, ce dernier doit être en mesure d’optimiser efficacement les articles et les textes qu’il diffuse sur les différentes plateformes de sa structure.

La maîtrise des règles de bases du SEO est donc primordial pour tout CM qui se respecte. Dans le cas contraire, il est impératif de trouver des ressources complémentaires pour un travail en association avec une agence SEO spécialisée ou un collaborateur formé au SEO au niveau interne.

En quoi le SEO est utiliser quotidiennement par un Community manager ?

Une stratégie de référencement naturel vise à optimiser un site et le contenu de ses pags pour le rendre attractif pour les moteurs de recherche. Posséder de simple notions de SEO ne suffit alors pas pour qu’un community manager œuvre dans son plein potentiel.

Il est indispensable de connaître tous les rouages de la rédaction de contenu avec la recherche et l’insertion de mots clés, la mise en place des différentes balises « title », ou les « méta-description ».

Il en va de même pour la stratégie d’acquisition de lien qui doit être également approfondie lors du travail de community management dans le seul but d’obtenir une augmentation de trafic et une audience qualifiée.

Même si son rôle premier n’est pas de gagner en visibilité dans les SERPs, le community manager, à défaut d’être un expert, se doit de posséder des notions poussées en SEO pour garantir un travail de qualité. Le but premier du CM est de développer une communauté autour d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit et les principaux atouts qu’il doit posséder sont ceux de savoir briller sur les réseaux sociaux et de connaître les différents mécanismes de viralité des publications.

Le travail d’une agence web spécialisée en SEO est aussi d’accompagner le CM dans ses techniques de création de contenu afin d’optimiser les sites et les ressources.