Taux de conversion ou trafic ? Lequel est le plus important ?

Afin de comprendre la différence primordiale entre générer un trafic important sur votre site web et réaliser un taux de conversion optimal, il convient de définir de façon claire ce qu’est réellement le taux de conversion.

Cette notion représente la part de la cible de votre stratégie marketing qui a finalisé un achat ou une inscription, en fonction du but recherché, par rapport à la totalité du nombre de visiteurs.

Cette définition simple suffit à déterminer qu’un bon taux de conversion vaut mieux qu’un trafic conséquent. Mais c’est tout en nuance qu’il faut aborder cette description. En effet, nul besoin d’être mathématicien pour comprendre qu’un taux de conversion fort sur un faible trafic peut être moins intéressant pour le business qu’un faible taux de conversion sur un trafic important.

Plus de trafic ne signifie pas forcément plus de clients. Si les actions des visiteurs demeurent inertes, vous ne convertirez aucune visite en achat.

Que faire pour atteindre un niveau de trafic idéal et un taux de conversion fort ?

La création de pages de conversion est un élément indispensable si vous voulez réussir votre stratégie digitale. Tous les leviers de l’optimisation et du référencement entrent en ligne de compte : qualité des contenus et de l’identité graphique, tenue d’un blog, publications sur les réseaux sociaux, landing page percutante, formulaire, appel à l’action...

L’important dans une campagne de référencement et de recherche de trafic, c’est de cibler le plus précisément possible votre public afin de vous donner plus de chance de convertir des clients et prospects qualifiés. Communiquer sur votre activité industrielle auprès d’un public très vaste qui ne soit pas acteur de la filière ne fera que générer du trafic et réduire votre taux de conversion.

Au contraire, cibler la segmentation de clientèle potentielle en affinant vos publications et les leviers de communication de votre stratégie commerciale et digitale vous permet d’accéder à un trafic plus restreint mais vous ouvre la possibilité de convertir plus efficacement et améliorer votre business.

Il est indispensable de garder à l’esprit que la qualité de contenu de votre site internet est la pierre angulaire de votre visibilité sur la toile. Il est recommandé de vous adresser à une agence web spécialisée qui saura vous apporter une réelle expertise et une valeur ajoutée qui optimiseront la qualité de votre trafic ainsi que votre taux de conversion.