Référencer son site internet soi-même, est-ce la solution pour faire des économies ?

Avant de répondre à la question de savoir si le référencement naturel réalisé soi-même permet ou non de faire des économies, il est important de s’intéresser à ce dont on parle lorsque l’on parle de SEO !

Faire du SEO complet qui soit efficace et durable, c’est mettre en place différentes actions sur plusieurs aspects techniques de votre site internet :

  • La recherche de mots clés pertinents qui demande en amont de mener des investigations poussées sur la sémantique inhérente à votre secteur d’activité ou à la nature de vos produits ou services. Se positionner correctement, c’est avant tout savoir comment s’adresser à votre public et connaître les attentes de votre audience.
  • La création des contenus est une étape incontournable qui requiert des connaissances spécifiques, une parfaite maîtrise des techniques de rédaction web et de la langue française sans compter les compétences indispensables pour l’intégration de ces contenus sur les pages de votre site internet.
  • L’acquisition de liens entrants appelés aussi backlinks qui vont venir donner toute la légitimité à l’existence de votre site et sa présence dans les résultats des moteurs de recherche. Le netlinking demande également des aptitudes et des connaissances ainsi que beaucoup de temps.
  • L’amélioration des paramètres techniques de votre site web ! En effet, vos pages internet pourront contenir les contenus les plus pertinents possibles, si elles sont lentes à se charger, si l’architecture de vos pages ne correspond pas aux exigences des moteurs de recherche en termes d’eXpérience utilisateurs ou encore que vos paramètres de confidentialités ou de protection des données n’est pas optimal, il y a de fortes chances que votre site soit pénalisé par Google et se retrouve de fait dans les méandres des nombreux résultats.

Si vous possédez toutes ces compétences ou que votre entreprise dispose des ressources nécessaires et du temps pour effectuer toutes ces tâches non pas une seule fois, mais avec un suivi régulier qui demande aussi de réaliser une veille concurrentielle, un suivi des performances, une adaptation aux évolutions et mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche, alors vous pouvez vous lancer dans le référencement de votre site.

De là à dire que cela est une solution économique, il est permis d’en douter. Confier votre stratégie SEO à une agence experte en référencement naturel qui dispose des outils et du savoir-faire indispensable à toutes ces pratiques, demeure la meilleure solution pour faire des économies et obtenir un retour sur investissement certain !