Qu’est-ce qu’une intention de recherche en SEO ?

En matière de référencement et de positionnement dans les résultats d’une requête, les moteurs de recherche, pour être le plus précis possible et apporter à l’internaute l’affichage de sites parfaitement cibles, se doivent de comprendre l’intention première d’une recherche sur internet.

Les raisons qui poussent les internautes à effectuer une requête sur le web sont variées : besoin d’effectuer un achat en ligne, recherche d’informations sur un sujet précis, abonnement à un service, connexion particulière et spécifique…

A titre d’exemple, si un internaute tape « restaurant paris » dans la barre de recherche, l’intention de recherche semble plus motivée par le fait de trouver un restaurant sur Paris que de s’informer sur la gastronomie parisienne.

C’est donc en fonction des mots clés et de la combinaison de plusieurs mots ou expressions que les résultats vont être affichés. Ce sont donc ces intentions de recherche qui vont guider un internaute vers tel ou tel site ou plateforme web, d’où l’importance de la qualité et de la pertinence des contenus.

Quel intérêt de l’intention de recherche pour votre SEO ?

Devant l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche et la performance de l’intelligence artificielle, il est désormais acquis que la richesse des contenus, le champ sémantique utilisé et les mots clés choisis prennent aujourd’hui une place prépondérante dans une stratégie de référencement naturel réussie.

Trois raisons d’attacher une grande importance aux intentions de recherches de vos utilisateurs :

  • Apporter une réponse pertinente et qualifiée à vos visiteurs permet de gagner en crédibilité et un internaute qui se voit éclairé judicieusement à sa demande est un internaute qui reviendra.
  • Améliorer votre image de marque par du contenu qui soit à la fois spécialisé dans votre domaine d’activité, concret et accessible à votre public cible, c’est l’assurance de vous voir légitimé comme expert et professionnel.
  • Enfin, bien comprendre l’intention de recherche de votre utilisateur c’est être capable ensuite de lui apporter les outils et d’utiliser les leviers qui vont le conduire jusqu’à l’acte d’achat.

Google met un certain nombre d’outils à votre disposition pour vous aider à cibler encore plus précisément les intentions de recherches les plus fréquentes en vous suggérant les recherches associées à une requête définie.

Cela vous permet de donner une orientation plus pertinente aux contenus de votre site. Les agences SEO restent les mieux placées pour vous accompagner dans la compréhension et le traitement des intentions de recherche des internautes.