Qu’est-ce qu’un site responsive ?

Les habitudes des internautes changent ! Naviguer sur le web est devenu un automatisme qui s’exerce à partir de différents écrans alternativement et parfois même de façon simultanée. Ordinateurs fixes ou portables, smartphones, tablettes et même téléviseurs connectés, les internautes passent d’un support à un autre aussi facilement que l’on tourne change de chaîne de télévision. Il est donc indispensable à tout site internet qui objecte une visibilité optimale de devenir adaptatif.
Quelles que soient la taille ou la résolution de l’écran, la plateforme doit pouvoir s’adapter au support et la création d’un site réactif ou responsive est primordial.

Pourquoi la création d’un site responsive est incontournable ?

En matière de référencement naturel, un site responsive aura plus de facilité à séduire les moteurs de recherche. Un site responsive représente un grand confort d’utilisation pour l’internaute et ses performances adaptatives vont jouer considérablement sur l’expérience client.
Posséder un site qui fonctionne d’une manière optimale aussi bien sur un ordinateur que sur un mobile est un avantage indéniable pour qui veut gagner en notoriété et/ou augmenter son trafic et ses ventes. Les utilisateurs de mobiles sont de plus en plus nombreux à s’en servir pour naviguer sur le web. Ne pas être présent de manière efficace est une erreur que les moteurs de recherche ne pardonnent pas.
Au-delà de répondre aux exigences des algorithmes des moteurs, respecter les habitudes de consultation et les modes de consommation des internautes est impératif pour n’importe quelle société qui veut conserver sa présence sur le web. Faire l’impasse sur un design adapté à toutes les tailles et les résolutions d’écran représente aujourd’hui une grave erreur dans la stratégie digitale et commerciale de toute entreprise.

Alors, « mobile first » ou « responsive design « ?

Pour répondre aux exigences de toutes les caractéristiques des différents supports de lecture tels qu’ordinateurs, tablettes ou mobiles, les premières solutions étaient de proposer deux sites distincts pour chacun de matériels. Très vite abandonnées par souci de compétitivité et de productivité, il demeure aujourd’hui deux manières de rendre un site responsive :

Le « mobile first » ou « mobile d’abord » qui consiste à créer un site partant de l’interface du mobile puis de le formater pour répondre aux fonctionnalités des écrans des tablettes et des ordinateurs. C’est un procédé qui parie sur l’augmentation à venir des navigations sur mobiles.
• Le « responsive design » procède de manière opposée en partant de l’interface de l’ordinateur pour s’adapter aux écrans de taille et de résolution moindres. C’est d’ailleurs le système préféré des moteurs de recherche qui considèrent que des sites responsives créés de cette manière apporte davantage de performances à une utilisation sur mobile. C’est un grand avantage en termes de référencement.