Qu’est-ce qu’on entend par E-réputation ?

C’est à la suite de l’avènement des réseaux sociaux et les plateformes d’avis en ligne que le terme est apparu. L’e-réputation est un principe généraliste qui mesure la réputation d’une personne, d’une entreprise ou de n’importe quelle structure sur internet.

Mais comment est mesurée la réputation numérique d’une entreprise ou d’un individu ?

La quasi-totalité des plateformes internet propose aujourd’hui aux internautes de laisser un avis, un commentaire, un témoignage et même une note pour un produit, un service, ou une prestation quelconque. La qualité des retours et de la notation sur ces différents supports va induire une réputation de marque qui devient une véritable identité numérique.

Pourquoi est-il important de soigner son e-réputation ?

Plus qu’une simple mode, la réputation numérique et la qualité des commentaires et des notations de produits en ligne est devenu une véritable source de profit. Une entreprise, un produit ou une prestation qui reçoit une majorité de mauvaises critiques et des notes médiocres attribuées par les consommateurs voit les chances d’achat ou de consommation se réduire.

Les potentiels clients qui prennent connaissance de ces avis et expériences partagées en ligne se méfient et risque de reporter leur dévolu sur le produit concurrent.

Qu’il s’agisse d’une multinationale mondialement reconnue ou un commerce local tel qu’un restaurant, un hôtel ou même une épicerie, l’impact des avis et des discussions sur les réseaux sociaux et les différentes plateformes collaboratives en ligne peuvent avoir des effets aussi bénéfiques que néfastes pour le business.

Comment prendre soin de son e-réputation ?

Ne pas se soucier de sa réputation numérique représente un risque qu’il vaut mieux contourner. La première chose qu’il faut garder à l’esprit pour préserver une e-réputation de qualité, c’est tout simplement le fait de proposer des bons produits ou un service à la hauteur des exigences des consommateurs. Ce simple fait permet de faire une bonne partie du chemin.

Ensuite, il est impératif de contrôler un maximum des réseaux de distribution de l’information pour ne pas vois éparpiller les publications ou les mauvaises données.

Faire appel à une agence web spécialisée en référencement naturel et en e-réputation peut vous permettre de garder la main sur vos avis en y répondant et en maintenant le contact avec votre cible.

C’est d’autant plus vrai pour les entités qui communiquent via les réseaux sociaux. Maintenir une bonne e-réputation fait partie intégrante d’une stratégie marketing et commerciale qu’il est prudent de confier à un professionnel.