Qu’est-ce que le netlinking ?

Les agences web spécialisées en référencement naturel utilisent différentes techniques pour mettre en œuvre leur stratégie. Le netlinking est une d’entre elles. Cette solution consiste à permettre à deux pages internet d’interagir ensemble grâce à des liens que l’on nomme liens hypertextes ou backlinks. Positionné sur une page, le lien est dit « sortant ». A l’inverse, la page de réception profite d’un lien entrant.
Dans une stratégie SEO, il convient d’acquérir des backlinks de qualité, c’est à dire des liens sortants qui sont présents sur des sites référents dans le même domaine d’activité et qui redirigent vers votre site internet

Quelle est la différence entre netlinking interne et externe ?

Une campagne de netlinking peut revêtir différentes caractéristiques et notamment en terme de provenance des liens. On parle de netlinking interne lorsque l’échange de backlinks s’effectuent entre deux pages du même domaine. Lors d’une utilisation de liens sortants et entrants sur deux pages de domaines différents, on emploi le terme de netlinking externe.

Quels sont les intérêts du netlinking ?

Le premier objectif du netlinking réside dans une meilleure indexation de votre site internet sur les moteurs de recherches. En effet, un lien entrant positionné sur une page qui bénéficie déjà d’un bon référencement apporte davantage de certitude à son affichage dans les résultats des moteurs de recherche.
D’autre part, les algorithmes ont tendance à déduire qu’un lien présent sur une page à forte notoriété redirige obligatoirement vers une autre page de qualité. Un netlinking maîtrisé permet donc d’augmenter la notoriété de votre site de façon naturelle sans éveiller les soupçon de Google ou d’autres moteurs.
Enfin, le netlinking va permettre de contextualiser le contenu des pages de votre site. Par des liens sortants positionnés sur des sites de référence, vous légitimez de fait la pertinence de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche.

Quelles sont les pratiques d’un bon netlinking ?

La principale condition pour un netlinking réussi est qu’il soit perçu comme naturel par le moteur de recherche et Google en l’occurence. Il est donc impératif de respecter quelques facteurs :

• Implanter vos liens sortants sur des domaines en corrélation avec la thématique de votre page de destination.
• Choisir une page source avec une sémantique en adéquation avec celui de votre page.
• Optimiser raisonnablement les ancres des liens
• Respecter une régularité dans l’apport de liens entrants sur votre page.

Pour être efficace et porter les fruits escomptés, il est primordial de maîtriser le netlinking. Dans le cas contraire, il est préférable de le confier à une agence web SEO spécialisée.