Qu’est-ce que la maillage interne en SEO ?

Si l’on devait définir de manière synthétique ce qu’est le maillage interne, il conviendrait de dire qu’il est constitué de l’ensemble des liens qui existent entre toutes les pages d’un site internet. Ces liens sont insérés dans différentes parties du contenu des pages pour diriger l’internaute vers d’autres sources d’informations ou pour l’inviter à l’action sur d’autres pages.

En quoi le maillage interne va favoriser votre référencement naturel ?

Le principal objectif visé par l’emplacement des liens intégrés sur les pages est de faciliter la navigation de l’internaute et de lui faire passer le maximum de temps sur votre site et aboutir finalement à l’interaction recherché, la réservation, l’achat, le remplissage de formulaire…etc.

Le fait d’augmenter le temps de consultation et de fluidifier la navigation sur votre site internet va être perçu par les robots de Google comme un avantage qui impliquera une meilleure indexation sur les résultats du moteur de recherche.

Par ce fait, vous allez permettre à Google d’augmenter l’autorité de votre page (PA), une donnée qui mesure la notoriété et le sérieux du contenu de votre page, estimant que si l’internaute reste acquis sur votre site, c’est que la page est suffisamment intéressante et que cela est la conséquence d’une qualité.

Comment choisir les liens pour le maillage interne de mon site internet ?

Un lien inséré dans une page ne doit pas être le fruit du hasard ou de l’improvisation. Qu’il soit interne ou externe, le lien doit apporter une réelle valeur ajoutée à l’internaute qui voit sa navigation fluidifier dans un parcours plus rapide vers l’information recherchée ou pour obtenir davantage de données sur un sujet déterminé.

Les liens choisis doivent être cohérents entre eux et ne pas renvoyer sur des pages ou des sujets qui ne possèdent pas d’équivalence ou de rapports entre elles. Vous devez en outre utiliser toutes les ressources mises à disposition par la totalité des pages de votre site. Pour favoriser le SEO, le maillage interne se doit de lier un maximum de pages entre elles.

Enfin, il est indispensable de choisir une ancre parfaitement ciblée, lisible et compréhensible immédiatement par l’internaute. Pour que ce dernier soit encouragé à cliquer sur votre lien, il est impératif que le texte de l’ancre soit précis, court et parfaitement ciblé.

Faire appel à une agence SEO spécialisée et réaliser un audit de votre site internet reste me meilleur moyen pour optimiser le maillage interne.