Quelles seront les tendances 2022 pour le SEO ?

Pour savoir quelles vont être les concepts SEO à suivre pour votre stratégie de référencement naturel en 2022, il convient de se concentrer sur trois données récurrentes déjà en cette fin d’année 2021 : les conséquences des Core Web Vitals ou comment améliorer la convivialité des pages de votre site internet, la qualité et la pertinence des contenus textuels et l’adaptabilité des sites webs à tous les supports.

La mesure de la qualité de l’eXpérience Utilisateur (UX)

Le nouvel algorithme de Google intègre trois principales métriques à prendre en compte pour un référencement naturel réussi en 2022 :

  • Largest Contentful Paint (LCP) qui permet aujourd’hui de mesurer la vitesse d’affichage d’une page web et de ses composants (image, vidéo, texte…). Pour être efficace et séduire les robots de Google, il convient de conduire un affichage en moins de 2 secondes et demie pour le chargement.
  • First Input Delay (FID) qui permet à l’algorithme du moteur de recherche de calculer la qualité de l’interactivité proposée à l’internaute en mesurant la capacité de votre site à apporter une réponse à la première interaction de l’utilisateur. Pour un référencement optimal, Google préconise un temps de réaction de moins de d’un centième de millisecondes, autant dire une interactivité instantanée.
  • Cumulative Layout Shift (CLS). Cette métrique va analyser la stabilité visuelle de la page web avec un indicateur inférieur à 0,1 pour espérer figurer dans les critères de classement du moteur de recherche.

La qualité et la pertinence des contenus textuels

Comme c’est le cas depuis bien des années, Google s’évertue à considérer les mises à jour régulières des contenus des pages de sites internet pour les classer dans les résultats des requêtes. Il conviendra d’accentuer encore cette pratique en 2022 pour offrir du contenu original et des publications récentes. Fini de faire du remplissage, le contenu textuel se doit d’apporter des réponses concrètes et de ciblées selon les requêtes des utilisateurs.

Crédibilité, pertinence, qualification, les maîtres-mots d’un contenu de qualité en 2022.

L’obligation de posséder un site internet responsive

Depuis Mars 2021, Google indexe en premier lieu les versions mobiles des sites web. Donc, si vous désirez tirer le meilleur parti de cette donnée et optimiser le référencement naturel de votre site web, il est impératif, si cela n’est pas déjà le cas, de rendre vos pages accessibles depuis les smartphones, les tablettes, les télévisions connectées et autres supports numériques.