Quelles compétences pour le référencement naturel ?

Que l’on soit consultant, freelance ou à la tête d’une agence SEO, agir pour le référencement naturel requiert de posséder un grand nombre de savoir-faire et des compétences dans plusieurs axes du métier. La pluridisciplinarité du référencement naturel demande une parfaite connaissance des pratiques du web et des moteurs de recherche mais également de savoir comment interagir entre les différentes facettes des métiers d’internet.

Les compétences à mobiliser pour devenir un expert du SEO sont nombreuses :

  1. Le développement web.

Un des principaux leviers du référencement naturel réside dans l’optimisation technique des sites internet. Posséder des compétences dans le codage des pages, l’indexation des sites, le fonctionnement des CMS, l’architecture et le design, s’avère indispensable pour espérer agir efficacement auprès de ses clients et avoir un impact sur le référencement des sites web dans les résultats des moteurs de recherche.

  1. Le contenu.

Régularité dans les publications de contenu, qualité rédactionnelle pour la diffusion d’un contenu haut de gamme, pertinence des réponses apportées aux requêtes des internautes, syntaxe, maîtrise de l’orthographe, aisance d’écriture, anticipation des sujets à traiter, réactivité, la rédaction web est un métier à part entière que tout bon référenceur doit maîtriser ou qu’il doit déléguer à un rédacteur professionnel expérimenté.

  1. Le social marketing SEO.

Un des points essentiels du référencement naturel est de promouvoir le contenu des pages d’un site web pour gagner en popularité et en notoriété auprès des internautes et d’un public cible. Dans cette tâche, la maîtrise des réseaux sociaux et de leur fonctionnement est un impératif. Il s’agit ici de connaissances propres au métier de community manager qui, encore une fois, ne s’improvise pas et demande un véritable expertise métier.

  1. La gestion de projet.

Qu’il s’agisse de créer un site internet, de partir sur de l’existant ou de procéder à une refonte de site, le référencement naturel demande une grande capacité d’adaptation au domaine du client et une capacité à gérer l’ensemble des ressources techniques et humaines de la définition du projet jusqu’à la mise des outils de référencement et l’analyse des résultats.

Vous l’aurez parfaitement compris, on ne s’improvise pas spécialiste du SEO et pour espérer référencer efficacement son site internet, il ne demeure pas de meilleur moyen que de s’allier les multiples compétences d’une agence SEO.

C’est la seule structure en mesure de disposer de l’ensemble des compétences et des ressources nécessaires à une bonne stratégie de référencement naturel.