Quelle ligne éditoriale choisir pour votre site web ?

La ligne éditoriale d’un site internet, qu’est-ce que c’est et à quoi cela sert-il de s’y conformer ?

Tout comme votre entreprise ou votre marque se conforme à une charte graphique dans la création de ses contenus physiques ou numériques, vous devez impérativement définir la ligne éditoriale de vos contenus textuels.

Avant tout lancement d’une stratégie de communication, il vous faut déterminer la manière et le ton que vous emploierez pour vous adresser à votre audience cible. Le style que vous apportez à vos écrits doit correspondre à votre image de marque ainsi qu’aux habitudes de vos consommateurs.

Par exemple, le tutoiement auprès d’un public jeune passera davantage que l’utilisation de pronoms impersonnels quant le vouvoiement créer une distance utile pour communiquer de manière professionnelle auprès d’un public qualifié.

Après avoir défini la manière de communiquer avec votre audience, vous devez respecter cette ligne éditoriale sur l’ensemble de vos supports écrits, articles de blogs, pages web de votre site internet, réseaux sociaux…

Comment faire pour définir la ligne éditoriale de mon site internet ?

Avant toute chose, il est important de cibler votre clientèle cible, celle vers qui se tourner votre stratégie de communication. Déterminer ses attentes, ses habitudes, ses goûts, ses comportements, son langage, est une étape primordiale pour savoir quel vocabulaire correspond le mieux à ce public.

Des lecteurs jeunes demanderont un vocabulaire souple et détendu alors que des clients professionnels demanderont l’utilisation d’un langage plus consensuel et très qualifié.

Deuxième étape : surveillez ce que font vos concurrents et les leaders présents sur votre marché, leur manière de s’adresser à leur public peut en dire long sur l’approche que vous devez avoir auprès de votre audience.

Enfin, sachez reconnaître le but recherché par chacune des publications pour y adapter votre ligne éditoriale. Est-ce qu’il s’agit d’un article de blog pour informer sur un fait d’actualité en rapport avec votre activité ? Une publication sur réseaux pour promouvoir votre marque ou le lancement d’un nouveau produit ? Un contenu de fiche produit pour convertir vos visites en acte d’achat ?

Le principal objectif derrière la définition d’une ligne éditoriale qui ait de l’impact est de rendre vos contenus audibles par votre public cible. Tout comme le choix des meilleurs canaux de diffusion pour toucher votre audience, le langage utilisé dans vos publications doit permettre à l’internaute de s’identifier à l’image reflétée par votre marque.