Quelle est la réelle efficacité des CTA pour le SEO ?

Le CTA pour « Call To Action » a pour but d’attiser la curiosité de l’utilisateur pour l’encourager à cliquer et ainsi le diriger vers la page de destination visée.

Alors, en quoi vos CTA sont-ils efficaces pour tracer le chemin de navigation voulu pour votre audience ?

Que votre appel à l’action soit signifié à votre audience sous la forme d’un bouton ou inséré dans votre contenu textuel, le but affiché est de lui donner les outils lui disant quoi faire et vers quelle direction aller.

Même si la plupart des internautes, s’ils sont séduits par une offre, savent particulièrement ce qu’ils doivent faire pour aller jusqu’à l’acte d’achat, la présence d’une suggestion d’action permettra d’éviter toute forme de confusion dans la navigation et fluidifier l’expérience utilisateur.

Afin de limiter les CTA trop directifs ou trop insistants, il est judicieux d’inclure dans vos contenus de « Call to Action » sous forme de liens internes qui vont avoir pour objectif d’encourager l’internaute à visiter et découvrir d’autres pages. Vous le rassurez ainsi sur la pertinence de votre statut et sur votre légitimité à lui proposer des réponses à sa requête et à sa problématique.

Habilement placés à des endroits stratégiques, vos CTA peuvent provoquer une certaine curiosité et même une intrigue permettant une plus grande implication de vos lecteurs.

D’autre part, un CTA n’est pas forcément une incitation à effectuer l’acte d’achat, il peut aussi représenté un outil formidable pour animer votre communauté, développer votre audience pour, au final, booster vos ventes.

Incitation à laisser un mail pour être au courant des dernières offres et actualités, inscription à la newsletter, proposition de suivi sur les réseaux sociaux, toutes ces actions participe à la progression de votre gain de notoriété.

Enfin, un CTA ne doit pas être placé au hasard dans votre texte mais au contraire se positionner dans un emplacement stratégique qui va donner de la consistance à votre contenu et permettre à l’internaute de définir les points importants de vos pages.

Un site parfaitement organisé optimise vos chances de conversion et donc votre volume de ventes.

Il faut garder à l’esprit que l’internaute voit des dizaines de messages l’incitant à l’achat au quotidien, les CTA présents sur votre site internet ne font pas exception d’où la nécessité d’organiser un contenu marketing stratégique par un positionnement ciblé de vos CTA.