Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur votre SEO ?

Le nombre de sites internet traitant d’un même sujet est exponentiel si bien qu’être positionné sur la première page de Google demande une expertise très précise et un engagement SEO de tous les instants.

Dans une volonté d’affiner de plus en plus précisément les résultats face aux requêtes des internautes, le moteur de recherche fait évoluer son algorithme à l’aide des toutes dernières avancées technologiques et l‘intelligence artificielle en fait partie.

Terminé le temps où les codes des algorithmes étaient définis par la pensée humaine, ce sont désormais des ordinateurs qui définissent les liens logiques en fonction de critères définis par leur propre apprentissage.

En ce qui concerne le SEO, l’arrivée de l’intelligence artificielle redéfinit les contours des stratégies à adopter. Sur Google, l’IA est déterminée pour se concentrer sur une meilleure compréhension de l’intention de recherche requise par l’internaute.

Le nouveau logiciel de Google, RankBrain, utilise l’intelligence artificielle pour mesurer le degré de satisfaction de l’utilisateur afin de classer le plus pertinemment possible les résultats de recherche et cibler le plus efficacement le site qui répond le mieux à la requête.

Pour en arriver à la déduction qu’un site doit être affiché en premier par rapport à un autre, RankBrain va analyser différents facteurs de satisfaction tels que le temps passé sur une page, le taux de clics sur un site ou le taux de rebond.

La collecte de ces résultats ne prend que quelques dixièmes de secondes la où l’esprit humain devait procéder à une interprétation qui donnait lieu à une décision.

RankBrain, lui, va automatiquement modifier l’algorithme puis, à nouveau, mesurer l’impact de la nouvelle solution de classement des résultats et l’applique définitivement si le constat est positif.

Alors, quelle incidence sur mon SEO ?

Vous l’aurez compris, l’arrivée de l’intelligence artificielle dans l’algorithme de Google cible en premier lieu l’expérience utilisateur de l’internaute. C’est donc la satisfaction de l’internaute que vous devez cibler dans votre stratégie SEO

Répondre de manière pertinente aux besoins des utilisateurs et leur offrir une expérience de navigation satisfaisante, voilà ce qui doit être mis au centre de votre stratégie de référencement naturel.

Satisfaire la curiosité de vos usagers, rendre fluide et accessible votre plateforme pour permettre à l’internaute de trouver rapidement réponse à sa demande, enrichir le contenu pour faire augmenter le temps passé sur vos pages, apporter un contenu qualifié et de qualité à vos utilisateurs, voilà les maîtres mots d’un SEO attirant pour l’intelligence artificielle de Google.