Quel est l’impact de la recherche vocale sur le SEO ?

L’avènement de nouvelles techniques de communication digitale et l’apparition des assistants vocaux tels que Google Assistant, Amazon Alexa ou encore Siri d’Apple, ont conduit les internautes à utiliser de plus en plus la recherche vocale. Votre site internet doit y apporter une réponse si vous voulez continuer à être présent dans les résultats des moteurs de recherche. Une optimisation SEO ciblée est donc une approche indispensable pour créer du trafic.

Qu’est-ce qui différencie une recherche vocale d’une recherche écrite ?

Les habitudes des internautes pour effectuer leurs recherches se résument en une composition de quelques mots dans la requête. A l’oral, les demandes peuvent être beaucoup plus définies et généralement formulées en questions précises telles que « Où puis-je trouver…. ?», «  Comment faire … ? » ou encore « Quel est le meilleur… ? ».

Il est donc important d’adapter le contenu textuel des pages de votre site internet pour l’adapter à ces nouvelles demandes et entrer dans les résultats de ces recherches vocales.

Il n’est pas question de reformuler intégralement les textes de votre site pour les transformer en langage commun mais de trouver le juste équilibre pour satisfaire autant les recherches écrites qu’orales.

En quoi la recherche vocale transforme la localisation de la requête ?

Traditionnellement, faire une recherche sur Google ou tout autre moteur se résume à taper quelques mots parfaitement ciblés tels que « restaurant indien Bordeaux ». Pour une requête orale, l’internaute posera une question plus détaillée telle que « Quel est le restaurant indien le plus proche de chez moi ouvert ce soir ? ».

C’est une véritable contextualisation de la recherche : l’internaute discute avec le moteur de recherche ! 

Pour apporter une réponse SEO à cette nouvelle façon de requérir le renseignement, il est impératif d’adapter la sémantique des contenus et de proposer des alternatives aux moteurs de recherches afin d’apparaître dans les résultats. L’insertion de titres h1 ou h2 sous forme de questions peut être une solution à envisager. Formuler du contenu en y répondant simplement également.

Il est aussi impératif d’exploiter tous les outils simples à mettre en œuvre pour répondre à cette localisation des recherches. Le premier réflexe est de compléter minutieusement votre profil Google Maps et de renouveler régulièrement les données de votre Google My Business qui permettront de vous positionner plus efficacement sur ces recherches localisées.

La recherche vocale révolutionne les requêtes sur internet et continuer à s’afficher en première page de Google pour un ROI optimal reste affaire de référencement.