Quel est le réel impact de Google Eat sur votre SEO ?

C’est bien connu, les mises à jour de Google sont aussi nombreuses que floues, la plupart du temps.

Google Eat ajoute un critère d’importance au référencement naturel d’un site et donc son positionnement dans les SERPs : la légitimité du site internet !

Qu’implique donc Google Eat pour votre SEO ?

E.A.T. (Expertise, Authoritativeness and Trustworthhiness) que l’on pourrait définir comme l’expertise de l’autorité et de la confiance d’un site par rapport aux internautes. Alors que la notoriété, la popularité et la pertinence des contenus semblaient suffire à référencer un site internet dans les premiers résultats du moteur de recherche, les agences web spécialisées et les consultants SEO doivent désormais s’atteler à la difficile tâche de légitimer les sites internet de leurs clients.

Comment optimiser son site internet pour séduire Google EAT ?

Tout comme le référencement naturel demande du temps et de l’investissement sur le long terme, gagner en légitimité ne se fait pas en un jour. Voici toutefois quelques conseils pour tenter une approche légitime plus rapidement :

  1. Pour qu’un site soit reconnu comme légitime, il est important que son auteur soit identifié. La création d’une page « qui suis-je » ou « à propos » qui rappelle la biographie et les compétences de l’auteur du site permet de vous placer comme spécialiste des sujets abordés sur votre plateforme ou les produits et services proposés. De même, il est judicieux de lier vos publications avec vos différents profils sociaux pour tisser votre toile d’auteur et d’expert.
  2. Légitimer son site internet, c’est aussi créer une communauté qualifiée autour de votre sphère internet en favorisant les liens vers des sources expertes dans votre secteur d’activité et fiables autant que possible. Des liens vers des pages correctement référencées ou qui font preuve d’autorité dans votre domaine représentent de réelles opportunités de gain de légitimité.
  3. Enfin, on ne le dira jamais assez, la qualité des contenus de votre site web prend une place de plus en plus importante aux yeux de Google. Vous devez apporter des réponses à vos visiteurs, du concret et de la pertinence par des contenus utiles qui puissent avoir une réelle signification pour l’internaute.
  4. Enfin, apporter à vos visiteurs une expérience de navigation et une parfaite sécurité dans l’utilisation de vos pages est une preuve de votre savoir-faire et de votre sérieux. N’hésitez pas à travailler l’UX design de votre site, Google EAT en prendra compte.