Que faut-il comprendre à la mise à jour SEO local de Google ?

Annoncée comme la plus importante mise à jour de l’algorithme de Google pour la recherche local, que faut-il comprendre de cette nouvelle évolution et quels sont les impacts potentiels sur le référencement naturel de votre site internet ?

Lorsque l’on aborde la question du référencement naturel sur une localisation précise, il convient de prendre en compte trois indicateurs spécifiques que sont :

  • La proximité de votre commerce, de l’accessibilité à vos services ou à vos produits par rapport à l’emplacement de l’auteur de la requête.
  • La pertinence de votre offre en corrélation avec la requête formulée par l’internaute. Il va de soi qu’un internaute qui recherche où trouver un restaurant asiatique près de chez lui, il n’y a aucun intérêt pour le site de votre restaurant gastronomique d’apparaître dans les résultats.
  • Et l’importance de vos contenus pour apporter une réponse ciblée et concrète à vos éventuels clients et prospects dans votre zone de chalandise.

Alors que depuis de nombreux mois maintenant, Google ne cache plus son attention d’améliorer continuellement la qualité des résultats apportés aux requêtes des internautes, il est prudent de considérer que le facteur de la proximité sera mis en avant dans le référencement local de votre site internet.

Alors que jusqu’à présent, il s’agissait pour Google de diriger les internautes vers les sites qui paraissaient les plus pertinents selon les termes employés dans la recherche des internautes, il s’agira désormais de privilégier la proximité pour déterminer le classement de votre site web.

Terminé donc les techniques d’optimisation qui pouvaient venir troubler l’algorithme de Google en utilisant des mots-clés ciblés local ! Ne seront désormais, en toute logique, seulement affichés en réponse à une recherche locale, les sites qui répondent à l’emplacement réel de l’usager.

On imagine donc une amélioration sensible de leur positionnement par les entreprises à proximité de l’internaute en recherche.

Un contenu davantage orienté sur la localisation de l’entreprise et une parfaite gestion de la page Google Business devrait contribuer à booster le référencement des sites concernés et leur présence dans les résultats de la SERP Locale.

En résumé, c’est la proximité qui devient le principal facteur déterminant pour le classement d’un site internet dans le cadre d’une recherche locale. Reste à voir comment réagiront les référenceurs et acteurs du web pour tenter de contrer cette obligation de proximité.