Pourquoi la vitesse de votre site web est importante pour votre SEO ?

Toujours dans sa prérogative de placer l’expérience utilisateur au sommet des conditions pour un meilleur positionnement dans les SERPs, Google demande à ses robots de cibler certains critères d’évaluation pour sélectionner les pages web les plus à mêmes de bénéficier d’un bon référencement.

Parmi tous ces facteurs d’évaluation, la vitesse de chargement des pages de votre site web revêt une importance capitale. Le moteur de recherche considère qu’il s’agit d’un élément clé lui permettant de mesurer une bonne expérience utilisateur.

Améliorer le temps de chargement des pages de votre site web est donc devenu un incontournable si vous espérez réussir votre stratégie SEO.

Outre cette volonté assumée par l’algorithme de Google, posséder des pages web qui présentent un temps de chargement lent réduit la quantité de contenu pouvant être crawlé par les robots d’indexation ce qui réduit vos chances de bénéficier d’un bon positionnement.

Comment optimiser la vitesse de chargement de votre site internet ?

Si vous ne possédez pas d’un service web interne ou d’un bon développeur et si vous n’êtes pas ce que l’on peut appeler un expert des techniques de référencement, il est conseillé de faire appel à une agence web SEO qui dispose des ressources et des outils pour agir sur cet aspect de la vitesse de chargement de votre site web et bien d’autres critères encore.

Toutefois, voici quelques indications à prendre en compte pour améliorer les performances de votre site internet :

  • Choisir le bon mode d’hébergement

Un hébergement dédié intégralement à votre site web représente un grand avantage par rapport à des hébergeurs partagés. Faites-vous conseiller dans votre choix du bon service et du meilleur serveur pour votre hébergement.

  • Optimiser les images de votre site internet

En effet, s’il existe des éléments lourds et propres à ralentir le temps de chargement de vos pages web, il s’agit sans aucun doute des images. Trop nombreuses, trop lourdes, quelles que soient les caractéristiques qui occasionnent le ralentissement de votre chargement, il est impératif de compresser vos images et/ou de les redimensionner.

  • Quelques recommandations supplémentaires

Minimisez vos scripts, utilisez un réseau de diffusion de contenu, limitez au maximum les redirections de page qui augmentent de fait les ressources à afficher.

Il faut comprendre qu’un site web rapide, au-delà d’autoriser une meilleure expérience à l’utilisateur, demande moins de ressources à Google, d’où sa volonté de mettre la vitesse de chargement au-devant de sa stratégie de positionnement et de réponse aux requêtes.