Pourquoi faire appel à un community manager ?

Aujourd’hui, la communication d’une entreprise passe avant tout par internet et les outils sont nombreux. Réseaux sociaux, sites internet, plateformes en ligne, blogs, forums, autant de canaux de distribution de l’information qu’il est important de maîtriser pour conserver le lien avec ses clients.

Très chronophage, cette activité dédiée à la communication et la diffusion de l’image de marque d’une entreprise sur internet demande une parfaite connaissance du fonctionnement des réseaux.

C’est pour répondre à cette demande croissante que le community manager a fait son apparition il y a quelques années dans le paysage numérique.

Quel est le rôle d’un community manager ?

La qualité principale demandée à un community manager est sa facilité et son expertise à maintenir actif votre communauté. C’est par la mise en action de nombreux leviers de communication qu’il est en mesure d’accroître l’audience et de fidéliser la clientèle. Bien plus que d’augmenter le trafic autour d’une marque ou d’un produit, le community manager va engager les membres de la communauté dans une collaboration active pour en faire de véritables ambassadeurs qui à leur tour vont devenir des leviers d’augmentation de l’audience.

Pour quelles raisons faire appel à un community manager ?

S’attacher les services d’un community manager en interne ou freelance répond à différentes problématiques :

  • La maîtrise des réseaux sociaux : en effet, principale compétence du community manager, la gestion des réseaux sociaux est primordial pour développer une stratégie digitale. Qualité et fréquence des publications, interactions avec l’auditoire, les groupes et les pages en rapport avec l’activité, autant de tâches qu’il est impératif de maîtriser. Recourir à un professionnel permet de combler toutes ces opérations très chronophages.
  • Préserver l’e-réputation de l’entreprise: la mise en place d’une veille permanente sur internet permet de réagir à tout ce qui se dit sur le web au sujet de l’entité professionnelle. Répondre aux commentaires en ligne, interagir sur les forums, publier des articles de blog pertinents, ce sont quelques manipulations parmi tant d’autres qui sont le quotidien du community manager pour garantir la qualité de votre réputation en ligne.
  • Développer une proximité avec les consommateurs : bien plus que d’œuvrer derrière un clavier d’ordinateur, le community manager met en place des événements physiques qui viennent donner du relief auprès des publications web destinées à votre communauté. Inauguration, portes ouvertes, rencontres et colloques, autant de manifestations que le community manager met à profit pour développer une plus grande proximité.

Faire appel à un community manager interne à l’entreprise ou en freelance, c’est gagner en productivité et en visibilité.