Pourquoi et comment faut-il optimiser votre URL pour votre SEO ?

L’URL est un véritable moteur pour votre site internet et son optimisation SEO est une source incontournable pour qui veut améliorer son positionnement dans les SERPs. Non seulement, une URL optimisée permet d’augmenter le trafic sur votre site internet mais c’est également un levier indispensable pour améliorer l’expérience utilisateur de l’internaute.

Prendre soin d’optimiser efficacement vos URLs, c’est fournir aux robots des moteurs de recherche de quoi prouver votre crédibilité.

Alors, comment optimiser mes URLs ?

L’optimisation d’une URL doit être prise en considération dès la création des pages de votre site internet. Si l’URL est parfaitement définie dès le départ, vous gagnerez en crédibilité et obtiendrez une URL avec un fort pouvoir pendant toute la durée de vie de votre plateforme web.

Voici quelques conseils pour optimiser vos URLs :

  • Les mots clés : effectivement, le contenu de vos URLs est aussi important, voire davantage, que celui présent à l’intérieur de votre site. L’utilisation de mots clés ciblés va permettre à l’internaute de comprendre rapidement l’intérêt de votre page en fonction de sa requête et facilement convaincre le moteur de recherche de la pertinence de son affichage.
  • La simplicité: afin de pouvoir être partagée de manière simple et fluide par vos utilisateurs, votre URL se doit d’être le plus concise possible et ne comporter aucun signes, chiffres ou lettres vides de sens qui pourraient perturber l’internaute ou les moteurs de recherche.
  • L’unicité : tout comme un contenu dupliqué, une URL qui ne serait pas unique pourrait avoir des conséquences graves dans votre stratégie de référencement. Par du duplicate content, vous pourriez voir votre réputation au niveau des moteurs de recherche fondre comme neige au soleil. Google applique des pénalités à toutes sortes de contenus copiés.
  • Les usages : il peut être risqué de troubler les habitudes des internautes en voulant faire dans l’original. Le contenu d’une URL doit prévoir des lettres et mots clairs, éventuellement séparés par des tirets. La présence de caractères spéciaux ou d’une structure différente que celle qu’ils ont l’habitude de voir fera fuir une partie de votre public.

Grâce à ces petits conseils simples à mettre en œuvre, vous impacter plus efficacement du plus durablement le référencement naturel des pages de votre site internet. Une agence SEO peut vous accompagner dans ce travail souvent long et fastidieux mais tellement bénéfique au final.