Pourquoi est-il important de référencer ses images ?

Le référencement des images qui ornent et illustrent les différentes pages de votre site internet ne doivent pas être prises à la légère. Elles ont une importance primordiale dans le gain de visibilité de votre site. Qu’il s’agisse du balisage, du texte d’accompagnement, de la taille ou de la légende, toutes les composantes de votre image vont avoir une incidence sur le référencement naturel.

A l’instar de tous les autres leviers SEO, le référencement des images jouent un rôle déterminant dans l’optimisation d’un site sur les moteurs de recherche. Google Images est d’ailleurs devenu un vecteur incontournable de visibilité et d’apparence dans les SERP (Search Engine Result Page), les fameuses pages de résultats des moteurs de recherche.   

Comment vos images impactent-elles votre référencement naturel ?

Même si les algorithmes de Google demeurent largement secrets, force est de constater que la présence d’une ou de plusieurs images dans le contenu de la page d’un site internet est une donnée indispensable pour espérer apparaître dans le top 10 des SERP. L’expérience utilisateur (UX) prends de plus en plus de place dans la génération de trafic et ne pas en prendre compte rendrait difficile toute stratégie SEO. Une image de qualité et correctement identifiée sera plus facile à repérer par les robots qu’une analyse de contenu complexe.

Quels sont les outils permettant d’optimiser ses images ?

Pour qu’une illustration soit utile au référencement de votre site, il est important de respecter quelques règles de base telles que :

  • Le nom de l’image. En effet, qu’elle que soit la source de votre photo, d’un site d’images libres de droit, de votre appareil ou smartphone ou d’une banque de données payantes, il est impératif de lui donner une description claire que les moteurs de recherches cibleront avec facilité.
  • Le poids et la taille de votre photo. Il est notoire que le temps de chargement d’un site a un impact important sur l’apparition dans les résultats des moteurs de recherche. Si votre plateforme internet est pleine de photos et d’illustrations lourdes et longues à télécharger, il y a de fortes chances de voir diminuer ses performances d’affichage.
  • L’attribut « ALT », cette indication est immédiatement reconnue par Google car elle indique que le fichier est composé de pixels, donc d’une image.
  • Enfin, la contextualisation de l’image sur votre site. Il est impératif d’apporter une légende et une description en rapport avec le produit, le service ou le thème abordé.