LinkedIn, utile à votre référencement naturel ?

Tout le monde connaît ou à entendu parler du réseau professionnel LinkedIn ! Mais combien sont convaincus de l’utilité d’un tel réseau pour développer la notoriété d’une entreprise et même optimiser le référencement naturel de votre site web ?

Pourquoi choisir de créer un profil LinkedIn pour votre entreprise ?

Deux raisons doivent vous inciter à franchir le pas et à créer une page LinkedIn, attention il s’agit aussi de la faire vivre par du contenu et une présence au quotidien.

Le premier atout de LinkedIn est qu’il agit comme un second site web pour votre société ou votre marque ou tout au moins comme une extension de votre site internet.

Ensuite, la page LinkedIn de votre entreprise est un excellent outil marketing qui vous permet de toucher une audience ciblée et qualifiée. Démontrez votre expertise auprès d’autres professionnels de votre secteur d’activité ne fera qu’asseoir votre expertise et la pertinence de vos contenus.

A contrario des autres plateformes sociales tel que Twitter, TikTok ou Facebook, LinkedIn est ancré dans un microcosme professionnel ce qui provoque un sentiment de crédibilité, boostant ainsi le facteur confiance des visiteurs de votre page.

Comment optimiser votre profil LinkedIn pour qu’il soit vecteur de trafic ?

La partie certainement la plus importante de votre page LinkedIn est celle de votre profil entreprise qui fera apparaître toutes les informations pertinentes permettant de vous identifier comme expert dans votre domaine. Les champs pouvant être remplis sont importants et permettent d’y intégrer pléthore de mots clés, un premier pas vers le SEO via LinkedIn !

Le profil étant le premier contact de vos éventuels prospects et auditeurs, les informations contenues doivent être vraies, vérifiées et remises à jour constamment pour rester dans l’actualité.

Comme pour un site internet, le visuel de votre page LinkedIn revêt un caractère primordial pour diffuser l’image de votre entreprise, vos valeurs, votre logo… Il faut d’autant bien choisir vos images que vous ne disposez que de trois emplacements à cet effet.

Enfin, comme pour votre site web, une page LinkedIn sans vie est destinée à mourir dans les méandres d’internet. Il vous faudra consacrer du temps pour publier du contenu qualifié répondant aux attentes de vos prospects ou partenaires de manière régulière. Chacune de vos publications doivent entrer dans une dimension SEO avec l’utilisation de mots-clés ciblés et la présence de liens renvoyant vers d’autres contenus comme vous le feriez pour votre stratégie de maillage interne de votre site vitrine.

En résumé, si vous appréhendez correctement votre page LinkedIn et que vous êtes au fait de toutes les opportunités qu’elle peut induire pour le SEO de votre entreprise, l’optimiser ne sera jamais vain.