Linkedin est-il utile à votre référencement naturel ?

Les réseaux sociaux en général ont longtemps été négligés dans une stratégie de référencement naturel. Pourtant, ils reviennent en légitimé auprès des experts en SEO qui y découvrent un moyen de gagner en popularité. Parmi les différents réseaux sociaux qui ont le plus d’impact sur le gain de notoriété et le ciblage des prospects, il s’agit bien de Linkedin.

En effet, le réseau professionnel créé en 2002 a été de nombreuses fois plébiscité par les robots des moteurs de recherche qui le classe de manière très élevée en terme d’autorité de domaine. En utilisant les bonnes techniques et en étant constant sur la plateforme de réseau professionnel Linkedin, il est possible d’en dégager des bénéfices non négligeables pour le gain de notoriété et le référencement naturel de votre site web.

Comment optimiser votre profil Linkedin pour le SEO ?

Tout comme le contenu de votre site web, Google indexe celui présent sur votre profil Linkedin tout comme celui inclut dans vos posts. Il est donc conseillé d’agir de la même manière que pour un contenu standard en créant un profil qui utilise une sémantique et des mots clés adaptés aux requêtes formulées par les internautes et à la nature de votre activité.

Toutes les données présentes sur votre page profil Linkedin sont importantes : titre général, nom donné à votre photo, intégration de contenu dans la rubrique « Infos », détail de vos expériences professionnelles, dénomination de la photo en en-tête.

Pour que votre page Linkedin soit efficace pour votre SEO, il est impératif de gérer toutes vos interactions avec votre public de la même manière que pour un article de blog ou un contenu sur une page de votre site. Accroche, mots clés, longue traîne, pertinence et qualification du contenu, régularité dans les publications, personnalisation de l’adresse URL de votre profil, tout doit être pris en compte pour garantir un minimum de résultat.

Enfin, Linkedin offre une formidable opportunité de développer son réseau de prospects comme de contacts qualifiés ou experts dans votre domaine. Participer à des discussions ciblées, apporter une contribution et des commentaires à un thème, rejoindre des groupes de communicants, autant de solutions qui vous permettront d’augmenter votre visibilité sur ce réseau professionnel.

En conclusion, Linkedin est un outil professionnel qui permet, s’il est correctement employé, d’améliorer votre présence en ligne et votre crédibilité auprès des moteurs de recherches et des potentiels utilisateurs de votre site.