Les entreprises investissent-elles assez dans le référencement naturel ?

Combien faut-il investir dans son SEO ? Quel budget accorder à sa stratégie de référencement naturel ? Une chose est certaine, les entreprises, de tous secteurs confondus, ne semblent pas encore avoir pris conscience des atouts du SEO pour développer ses ventes et sa notoriété sur le web.

Les boutiques en ligne, les propriétaires de plateforme ou de vitrine en ligne sont encore trop nombreuses à sous-estimer les opportunités que peuvent représenter une présence optimisée sur le web. Encore trop de dirigeants pensent que seul le fait de posséder un site internet suffit à booster son chiffre ou à développer sa popularité sur la toile.

Alors que certaines entreprises sont prêtes à débourser des sommes, parfois très élevées, pour construire et mettre en ligne leur site internet, elles rechignent souvent à en faire de même pour le rendre visible.

Il s’agit pourtant là du principal critère de vente. Imaginez le stock d’un magasin de vêtements qui resterait dans les cartons en réserve. C’est exactement le cas d’un site internet qui ne bénéficie pas d’un référencement naturel, il demeure invisible alors qu’il s’agit d’un coût financier souvent minime à concevoir pour un retour sur investissements probant.

Quel est le frein que s’impose les entreprises face au SEO ?

Nombreux sont les dirigeants à penser que leur activité tourne déjà selon leurs objectifs et qu’il n’est pas nécessaire de consacrer de budget alors que les clients se présentent déjà d’eux-mêmes !

C’est peut-être vrai, mais il y a de fortes chances pour que cela ne dure pas ! Les habitudes de consommation, quel que soit le secteur d’activité sont appelées à évoluer invariablement et viendra le jour où le produit ou le service proposé ne répondra plus à la demande et où vos concurrents auront se positionner avant tout.

Le manque d’investissement dans le référencement naturel induit de passer à côtés de réelles opportunités et alors que les moyens pour être visible numériquement n’ont jamais été aussi nombreux, les entreprises semblent ne pas prendre le pouls du potentiel qui est à leur portée.

Manque de connaissance devant le potentiel de rentabilité du SEO, habitudes ancrées dans la publicité payante, réputation d’investissement à long terme du référencement naturel, autant de facteurs qui n’incitent pas les entreprises à investir dans ce levier pourtant le plus rémunérateur aujourd’hui, présentant le meilleur ROI dans une stratégie commerciale avec une possibilité d’impact incroyable sur l’audience.