Les conseils SEO avant les vacances d’été !

Les vacances estivales sont souvent propices au relâchement avec l’arrivée des belles journées et des périodes de congés. Pourtant, s’il en est un qui ne prend jamais de repos, c’est bien Google qui, malgré votre manque d’activité va continuer à explorer les pages de votre site pour décider du positionnement qu’il vous réserve.

Pour prévoir cette période et anticiper la reprise de la rentrée, il est indispensable de mettre en place quelques actions SEO importantes :

1 – Anticiper le calendrier de votre projet SEO

En effet, pour éviter de se retrouver bousculé à la rentrée ou de voir des évènements qui auraient pu être évité se produire, il est important de définir les actions à mener pour les intégrer au planning de vos collaborateurs. Et assurez-vous qu’aucune mise en production ne sera effectuée pendant votre absence pour garder le contrôle de votre projet SEO.

2 – Vérifier les données de la Search Console

 Cette action réalisée juste avant votre départ vous permet de vous assurer que tout est conforme à vos attentes et qu’il n’y a aucune erreur dans vos données mais jeter un œil à votre Search Console vous permet également de garder en tête les dernières statistiques et chiffrages pour être en mesure de contrôler leur évolution dès le premier jour de votre rentrée.

3 – Surveiller les pages de votre site pendant votre absence

Que ce soit par l’intermédiaire d’un de vos collaborateurs, ou de faire appel à des outils de surveillance en ligne de l’évolution de vos pages, il est recommandé de garder un bouton d’appel au cas où une problématique viendrait à se présenter.

Google Analytics propose des solutions de configuration d’alertes personnalisées qui vous envoient directement un message par mail en cas de déclenchement de vos seuils de prévenance.

Les fonctionnalités de l’outil de Google permettent d’adapter la surveillance de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle en fonction de vos prérogatives.

Ceci vous permettra de réagir immédiatement si un problème se présentait sans avoir à subir les conséquences d’une inaction trop prolongée et les dégâts que l’on connaît sur votre SEO.

En matière de référencement naturel, il est parfois difficile de se détacher d’un projet face aux évolutions quotidiennes des positions dans les moteurs de recherche. Mettre en place quelques actions simples permettra de profiter d’un repos bien mérité sans mettre en péril votre projet SEO.