Les chatsbots et voicebots ont-ils un impact sur votre SEO ?

Avant d’analyser l’intérêt ou non des chatbots et voicebots pour le référencement naturel, il est important de préciser ce que signifient ces termes.

Dans une course à l’amélioration de l’expérience utilisateur et à créer une relation client digitale plus réactive, le recours à l’intelligence artificielle pour simuler de véritables conversations entre humains devient monnaie courante d’un nombre croissant d’entreprise de tout secteur.

Lorsque le site internet vous permet d’accéder à une conversation écrite, on parle de chatbot alors que si les signaux deviennent vocaux, vous êtes en présence d’un voicebot.

Ces derniers pourraient d’ailleurs prendre rapidement le dessus grâce au développement incessant des technologies de recherche vocale.

Qu’apportent un chatbot ou un voicebot à votre stratégie SEO ?

Le grand principe de ces technologies est de simuler une conversation humaine en répondant aux principales questions posées par les internautes, prospects et utilisateurs de votre site internet. Pour disposer d’un système de chat performant et efficace, il faut être en mesure, en amont de sa création, de générer précisément les questions que se pose votre audience.

Il est donc primordial de maîtriser parfaitement le champ sémantique de son secteur d’activité pour choisir les mots et expressions clés qui permettront d’apporter une réponse ciblée à vos clients.

Ensuite, par définition, les chatbots et voicebots interagissent avec les internautes qui tapent ou formulent oralement des requêtes en tous genres. Une manière très efficace de récolter les intentions de vos utilisateurs et de faire évoluer vos contenus en conséquence grâce à l’analyse de ces mêmes requêtes.

De quoi apporter des réponses de plus en plus pertinentes et de gagner la confiance des moteurs de recherche en matière de crédibilité de contenu.

Proposer une solution pour converser sur votre site permet également de conserver l’audience. En effet, sans moyen de communication virtuelle, l’internaute ne perd pas son temps et quitte votre site pour trouver sa réponse ailleurs.

Ce n’est plus le cas en présence d’un chatbot ou d’un voicebot grâce auquel l’internaute va pouvoir directement poser la question qui l’intéresse et être redirigé par l’intelligence artificielle vers la page le concernant.

De quoi apporter une réelle valeur ajoutée à la qualité de navigation de vos utilisateurs et gagner en notoriété et visibilité.

Le boom des recherches vocales prédit d’ailleurs une explosion des voicebots si bien que les sites qui veulent continuer d’exister ont tout intérêt à faire entrer cette technologie dans leur stratégie SEO. Les contenus deviendront alors plus conversationnels que textuels.