Les 8 KPI à suivre pour améliorer votre SEO !

Les KPI, ou indicateurs de performances, sont au cœur de toutes les stratégies de référencement naturel. Et pour cause, ce sont eux qui vous permettront de mesurer l’impact de votre site sur le web selon les prérogatives des robots des moteurs de recherche.

Alors quels sont les indicateurs de performance à surveiller pour optimiser votre SEO ?

  1. Le trafic organique

Ce trafic mesure en fait l’ensemble des visites qui sont faites sur votre site web suite à une requête dans la barre de recherche du moteur. Entre dans cette mesure de performance tous les visiteurs qui ont cliqué sur l’URL de votre page web affichée dans les SERPs.

  1. Le temps passé sur votre site web

Analyser le temps que vos visiteurs passent sur chacune des pages de votre site internet permet de vous rendre compte de la pertinence de vos contenus et de l’intérêt porté par votre public.

  1. Le taux de conversion

La surveillance de l’évolution de ce taux vous permet de mesurer le pourcentage d’internautes qui traduisent leur visite en un acte d’achat ou autre incitation à l’action vers lequel vous vous employez à les diriger. Vente de produits, demande de devis, prise de contact, remplissage d’un formulaire, quel que soit l’objectif final de votre site, plus le taux de conversion sera fort plus vous pouvez considérer votre stratégie SEO comme efficace.

Avoir beaucoup de visites sur votre plateforme web ne sert pas à grand-chose si l’objectif final n’est pas atteint. Et au contraire, un taux de conversion élevé ne veut rien dire si vous enregistrez un trafic très faible.

  1. Les backlinks

La qualité et la crédibilité des sites dont ils proviennent confèrent à vos liens entrants un véritable rôle générateur de trafic. Il est donc primordial de vérifier régulièrement cet indicateur de performance afin d’adapter votre stratégie en conséquence.

  1. Le taux de rebond

Ce pourcentage vous permet de mettre en lumière le nombre de sorties de votre site suite à la visite d’une page vous incitant ainsi à vous conforter dans les outils mis en place ou vous demander une réadaptation de contenus ou de performance de votre page.

  1. La vitesse de chargement

Un indicateur de performance important tant il est pris en compte par Google pour positionner votre site dans les SERPs.

  1. Les recherches intra-site

En effet, analyser les différentes requêtes effectuées sur votre site internet vous guide vers les actions à mener et vous apporte des renseignements cruciaux sur ce que veulent vos visiteurs.

  1. La technique de votre SEO

Surveillez la pertinence de vos balises, l’absence de page d’erreur ou de contenus dupliqués, la qualité de vos liens et du maillage interne, autant de critères à prendre en compte pour optimiser les performances de votre site web.