Les 8 étapes pour un projet SEO réussi !

Réaliser des tâches SEO et mener un projet SEO sont-elles deux choses identiques ? Certainement pas ! Alors que la première consiste à mener des actions prédéterminées, la seconde nécessite une expertise précise pour définir la meilleure stratégie à adopter et les ressources humaines ou matérielles à y consacrer.

Quelles sont les étapes incontournables d’un projet SEO réussi ?

  1. L’audit SEO est la première tâche à accomplir pour être en mesure de vous rendre compte des forces et des faiblesses de votre site internet vis-à-vis de la concurrence ou de sa position par rapport aux algorithmes des moteurs de recherche. Analyser les performances existantes de votre site web est le point de départ à la mise en place d’une stratégie de référencement naturel.
  2. Cibler précisément les objectifs poursuivis par votre démarche SEO. En effet, avant de s’inscrire dans un projet SEO, il est indispensable de savoir exactement ce que l’on désire en retirer. Gain de visibilité, augmentation de trafic, boost du chiffre d’affaires, acquisition de prospects…autant de buts qu’il est important de définir avant de mettre en place tout plan d’action SEO.
  3. Définir le public cible de votre stratégie de référencement naturel. Savoir a qui s’adresse vos produits et vos services permet de gagner un temps considérable en actionnant des leviers et circuits de distribution parfaitement ciblés sur votre audience potentiellement intéressée par ce que vous proposez.
  4. La formation. Sauf dans le cas où vous confiez votre référencement naturel à une agence web SEO qui possède toutes les compétences et les ressources pour mener de front l’ensemble de votre projet, il vous sera obligatoire de former vos collaborateurs sur les spécificités techniques de votre projet SEO. Vitesse de chargement des pages, rédaction et optimisation des contenus textuels, visuels et graphiques, analyse des statistiques, netlinking, autant de domaines dans lesquels il est impératif de performer.
  5. Assurer une veille concurrentielle. En effet, pour savoir sur quels mots clés vous référencer ou quel format mettre en place, il est primordial de connaître les forces et les faiblesses de vos concurrents.
  6. Définir les contours de votre stratégie de backlinks. Tout comme le contenu et l’expérience utilisateur demeure des critères primordiaux d’un bon référencement naturel, le maillage des liens internes et externes revêt une grande importance aussi bien dans l’ancre, la pertinence du lien ou l’autorité de la page.
  7. Réaliser une analyse sémantique pour déterminer avec efficacité les mots clés à cibler pour se positionner sur des niches dans le cas d’une concurrence accrue ou sur des requêtes locales en fonction de votre activité.
  8. Enfin, le suivi de votre projet SEO est indispensable pour être en mesure d’ajuster ou de confirmer vos actions en fonction des résultats obtenus.