Le SEO local, pour qui et pour quoi ?

L’utilisation de plus en plus récurrente des téléphones portables pour effectuer des recherches sur internet requière une adaptation de certains secteurs d’activité dans la définition de leur stratégie marketing et dans le référencement naturel de leur site.

En effet, la géolocalisation joue désormais un rôle déterminant si bien que la dimension locale autorise un meilleur positionnement de votre site internet dans les SERPs.

De nombreux services nécessitent de faire appel à des prestataires locaux. Un restaurant, une épicerie de quartier, un service de dépannage à domicile et tous les commerces de proximité doivent ancrer leur SEO dans une démarche locale pour espérer toucher leur cœur de cible.

Il est évident qu’un résident en agglomération grenobloise qui tape dans sa barre de recherche « resto Vietnamien » ne s’attend pas se voir proposer le menu d’un restaurant asiatique à Bordeaux.

Alors comment optimiser son SEO local ?

Il est un outil incontournable du référencement local proposé par Google lui-même, la fiche Google My Business qui permet de regrouper toutes les informations inhérentes à son établissement : adresse physique, horaires d’ouverture, zone desservie, coordonnées et la possibilité pour les utilisateurs de laisser des avis et d’y répondre pour les propriétaires de sites.

Pour être efficace, cette fiche Google My Business doit être maintenue active quotidiennement et d’être renseignée de manière optimale. En effet, la moindre erreur de chiffre dans le numéro de téléphone, le manquement d’un horaire d’ouverture ou des avis clients non répondus et c’est l’assurance de posséder une fiche totalement inutile dans le meilleur cas et contre-productive au pire.

Pour optimiser son référencement naturel au niveau local, le propriétaire doit absolument consacrer du temps à ses prospects en ligne. Incitation auprès des clients à laisser des avis, changement régulier de la page de destination du lien conduisant vers le site web, stratégie de contenu évolutive et récurrente, autant de solutions et de leviers pour améliorer votre positionnement dans votre localité ou votre zone de chalandise.

En quoi le SEO local est différent du SEO classique ?

Pour répondre à cette question, il suffit de prendre en compte le mode d’analyse de Google pour fournir la meilleure réponse et géolocalisation possible à l’internaute.

La mise à jour de la fiche Google My Business, utilisation de mots clés locaux, terminologie et mots clés présents dans les avis en ligne, partage de la fiche sur les réseaux sociaux, nombre de clics, notation des utilisateurs, autant de critères évaluer par le moteur de recherche pour répondre à une intention locale.