En quoi un contenu durable est profitable à votre SEO ?

Lorsque vous créez votre site internet et plus spécifiquement le contenu de vos pages web, il vient un moment où la sémantique, la thématique abordée ou la pertinence des réponses apportées aux internautes deviennent totalement obsolète vis-à-vis des requêtes formulées et des attentes de vos utilisateurs.

La conséquence est alors impitoyable, vous perdez des places dans les SERPs et votre site web voit ses performances se réduire comme neige au soleil.

Pour éviter ces écueils, il est important de concevoir du contenu durable afin de conserver un trafic satisfaisant sur le long terme.

Comment produire du contenu durable sur mes pages web ?

Les sujets d’actualités changent, les tendances évoluent, les attentes des internautes se modifient au fil des mois et des années, ce sont tous ces facteurs qui peuvent rendre vos contenus périssables !

C’est encore plus vrai si vous faites le choix de diffuser du contenu qui utilise des chiffres ou de statistiques qui, par nature, vont invariablement évoluer au fil du temps ou si vos contenus surfent sur des phénomènes de mode.

Avec ce type de contenu, la génération de trafic ne sera que ponctuelle et s’interrompra dès l’instant ou les requêtes des internautes changeront. C’est cela que va combattre le contenu durable en permettant à votre site d’attirer un trafic organique sur le long terme et donc favoriser votre SEO.

Mais alors, comment produire du contenu durable ?

En première intention, le rédacteur qui désire créer du contenu durable, quelle que soit la nature du texte ou la ligne éditorial ne doit utiliser dans ses écrits aucune sémantique temporelle telle que « de nos jours », « aujourd’hui », « l’an dernier », toutes ces indications qui placent immanquablement votre contenu dans une ligne temporelle.

Ensuite, il convient de rechercher les thématiques qui, années après années intéressent toujours votre audience, vous pourrez ainsi en déterminer les axes à travailler et les contenus à plébisciter.

Par exemple, plutôt que de lancer une page « Top 10 des plus beaux endroits à visiter en 2021 », choisissez plutôt «  Comment choisir son lieu de vacances ? ».

Enfin, en ce qui concerne les mots-clés, ne vous laissez pas aller à choisir des termes et expressions qui ont le vent en poupe ou qui sont très tendance, ils auront justement rapidement l’opportunité de s’éteindre et de rendre vos contenus « has been » !

Optez pour des mots clés plus populaires, utilisés depuis longtemps et qui le seront aussi pendant plusieurs années après votre publication.