Comment utiliser Google pour son référencement naturel ?

Bien qu’il existe d’innombrables techniques de référencement expertes et autant de stratégies SEO que de consultants ou d’agences web, tous les outils utilisés visent à séduire les robots du moteur de recherche leader mondial : Google !

Le moteur de recherche américain a bien compris l’intérêt du SEO et permet aux nombreux utilisateurs intéressés par le référencement d’utiliser divers outils permettant d’accéder à un meilleur positionnement de leur site internet, en voici quelques-uns :

1 – Google Analytics

Cet outil proposé par Google est totalement gratuit et permet de suivre le trafic quotidien de son site internet avec un retour sous forme de tableau de bord personnalisable de toutes sortes de données concernant la navigation, la provenance géographique des recherches ou encore le temps passé sur une page.

C’est un excellent moyen de vérifier la pertinence d’une campagne SEO et de ses résultats.

2 – Google Search Console

Largement utilisé par les professionnels du référencement, la Google Search Console permet de visualiser le comportement des pages de son site internet et met en évidence les défaits à améliorer pour optimiser son positionnement dans les SERPs.

Qualité des mots clés, volume de trafic, indexation, analyse du backlink, et éventuelles erreurs de référencement, ce sont de nombreuses données qui permettent d’agir plus précisément sur sa stratégie SEO.

3 – Google Adwords

Bien que cet outil soit gratuit, Google propose de rémunérer des campagnes de référencement sur des mots clés ciblés en fonction de leur affichage et la visualisation des pages du site par cet intermédiaire.

Google Ads permet de visualiser les différents termes utilisés dans un domaine particulier et leur pertinence en termes de volume de recherche.

4 – Google PageSpeed Insights

A l’heure où l’expérience utilisateur prend de plus en plus de place dans le référencement naturel, Google propose un outil permettant de mesurer les performances et la vitesse de votre site web. Par priorité d’exécution, le moteur de recherche vous propose des solutions d’amélioration pour optimiser votre positionnement.

5 – Mobile Friendly Check

C’est toujours pour répondre aux exigences du moteur de recherche en matière d’expérience utilisateur que Google propose Mobile Friendly Check qui vous donne la possibilité de vérifier la compatibilité de votre plateforme web avec les supports mobiles tels que les téléphones portables ou les tablettes.

En cas de problèmes d’affichage sur ces supports, l’outil de Google vous propose des solutions concrètes à mettre en place.