Comment réussir à coup sûr son emailing ?

Référencement SEO et SEA, blogging, publications sur les réseaux sociaux, autant de leviers de communication digitale qui sont désormais à la disposition de tous les acteurs d’une stratégie marketing et commerciale.

Il est une autre technique qui montre également de belles performances et qui a l’avantage de représenter un retour sur investissement (ROI) intéressant sous réserve d’être correctement mené : l’emailing !

Quelles sont les actions permettant d’optimiser les résultats d’une campagne d’emailing ?

Le nombre de mails que chacun de nous reçoit quotidiennement est exponentiel et nous n’avons pas le temps d’y consacrer beaucoup de temps. Pour que l’impact soit celui recherché, il est tout d’abord important de capter l’attention de la cible.

Et cela commence par l’objet de votre mail qui se doit d’être concis, percutant et court pour avoir une chance que votre mail soit simplement ouvert. Passée cette étape, le contenu textuel et graphique doit interpeler et le placement de votre logo, la police d’écriture, les couleurs et la fluidité du contenu doit permettre une vision claire de votre message.

Un mail contenant trop de texte usera prématurément l’attention de la cible et parallèlement, une présence trop forte d’image aura un impact négatif sur l’intérêt porté. Il est indispensable de trouver l’équilibre idéal pour rendre « sexy » votre envoi.

D’un côté plus technique, il est indispensable de veiller à ce que votre mail puisse être visionné par tous types de supports numériques. Les courriels sont dans la majorité des cas ouverts à partir d’une tablette ou d’un smartphone, il est donc primordial que votre campagne d’emailing soit pensée « responsive ».

Comment dois-je gérer la diffusion de mes mails ?

Tout comme il est important de travailler le visuel et le contenu de vos mails, l’heure, le jour et la fréquence des envois est une donnée redoutable dans l’efficacité de votre campagne d’emailing.

Pour savoir à quel moment de la journée vous devez diffuser vos mails à vos cibles, vous devez connaître les habitudes de vos clients et prospects en fonction de votre secteur d’activité.

La fréquence de vos envois doit également requérir votre attention, il faut donc gérer la diffusion de façon à capter l’attention de vos clients sans déclencher l’overdose de plusieurs envois par semaine.

L’emailing est un outil puissant de communication digitale sous réserve de maîtriser tous les critères d’une bonne campagne. Un agence web spécialisée peut vous accompagner pour optimiser le ROI de l’emailing dans votre stratégie marketing.