Comment référencer ses vidéos selon Google ?

Tout comme le reste des contenus de votre site internet, le référencement de vos vidéos est impératif pour une stratégie SEO réussie. Comment vous assurez de l’optimisation de vos vidéos ? Quels sont les moyens à votre disposition pour agir favorablement sur votre référencement naturel par l’intermédiaire des vidéos présentes sur vos pages ?

On vous dit tout sur les techniques SEO à appliquer à vos supports visuels dynamiques et vos vidéos.

  1. Dans un premier temps, même si cela paraît des plus logique, ce n’est pas toujours le cas : assurez-vous que vos vidéos soient parfaitement accessibles et disponibles publiquement afin d’être en mesure d’être prises en compte par les robots des moteurs de recherche et notamment de Google. Pour cela, il est impératif que toutes vos vidéos possèdent une page web dédiée dotée d’une adresse URL reconnaissable par Google. La lecture de votre contenu visuel doit se faire avec fluidité sans demander d’actions compliquées et rédhibitoires à l’utilisateur.

Rendre accessible votre vidéo aux moteurs de recherche vous permet, entre autres, de bénéficiez de l’affichage d’un aperçu vidéo par Google qui sera diffusé en miniature pendant quelques secondes et permettra à votre utilisateur de cibler sa demande et à Google d’afficher votre visuel en réponse à des requêtes qualifiées et pertinentes.

  1. Ensuite, le balisage de vos vidéos est d’une grande importance pour donner aux moteurs de recherches touts les indications leur permettant de cibler efficacement le thème abordé et justifier leur positionnement et leur affichage face aux requêtes des internautes. Ne perdez pas à l’esprit que google prend de plus en plus en compte l’expérience utilisateur pour positionner les pages de votre plateforme web. Il est donc indispensable de renseigner le titre de la vidéo, une description, la durée et de clarifier son URL.

Afin de référencer votre vidéo, Google utilise des sitemaps vidéo qui permettent d’inclure des métadonnées pour être en mesure de comprendre le sujet abordé par la visualisation de votre fichier audio et vidéo.

  1. Choisir un hébergement de qualité est une technique indispensable pour bénéficier d’une plus grande visibilité. En effet, les plateformes d’hébergements de vidéo telles que Youtube, Vimeo ou Dailymotion représente une alternative interessante pour vous aider à améliorer le positionnement de votre site. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats dans l’affichage de vos pages surtout en cas de mots clés de niche par exemple.

Le référencement des vidéos est à l’image du SEO en général, il faut compter sur le temps pour produire des résultats probants qui dureront.