Comment préparer son SEO pour les fêtes de fin d’années ?

Pour de nombreux secteurs d’activités et notamment ceux qui disposent d’une plateforme de vente en ligne, la période des fêtes de fin d’année est souvent une période stratégique pour le chiffre d’affaires de l’année.

Mais devant la forte concurrence sur le web et les nombreuses opérations marketing de vos concurrents, il faut avoir anticiper et innover si vous voulez tirer profit de cette période de l’année et devancer vos concurrents dans les résultats des moteurs de recherche.

Comme pour tous les autre évènements boosteurs de chiffre d’affaire tout au long de l’année, Noël ne déroge pas à la règle qui consiste à attirer un trafic qualifié vers votre site internet si vous comptez voir vos ventes exploser.

Comment optimiser son référencement naturel pour les fêtes de fin d’année ?

  • La première chose à faire, et si possible assez tôt et au moins dès la fin de l’été, est de définir votre stratégie de mots clés pour rédiger des contenus parfaitement ciblés selon votre localisation géographique ou la nature des produits proposés.

Le mauvais calcul serait de reprendre, d’une année sur l’autre, les mêmes terminologies et d’en faire un copier-coller avec l’an passé. Pourquoi ? Parce que les tendances évoluent, de nouveaux concurrents sont venus s’installer et de nouveaux produits sont susceptibles de remplacer les vôtres.

  • Comme pour toute stratégie SEO, il convient d’apporter du contenu qualifié à vos potentiels prospects si vous souhaitez les voir se transformer en client qualifié. Il faut expliquer, au travers de vos contenus, pourquoi votre produit est une formidable idée de cadeau pour Noël, pourquoi il s’adresse plutôt aux hommes qu’aux femmes…etc.
  • Soyez attentifs à la qualité des images et photos de votre produit que vous mettez en parallèle de votre fiche ou de votre contenu et n’hésitez pas à le placer dans un contexte dans lequel vos visiteurs pourront se projeter.
  • Prenez soin de ne pas mélanger et trop diversifier les offres en adaptant votre planning de manière ciblée. En effet, il est notoire de constater qu’un événement en remplace un autre. Si vous vendez un produit qui va intéresser les internautes aussi bien à Halloween, pendant le Black Friday ou pour les fêtes de fin d’année, attention à ne pas diluer vos contenus sous peine d’être au final contre productifs.

Même si vous devez réfléchir bien en amont à votre stratégie et que le référencement naturel prend du temps, il convient de choisir la bonne approche et le bon moment pour communiquer sur le web et améliorer le positionnement de telle ou telle page de votre site web