Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ?

Alors qu’ils étaient depuis longtemps considérés comme futiles et inutiles dans une stratégie de communication, les réseaux sociaux ont retrouvé grâce auprès des entreprises et des référenceurs.

En effet, devenus incontournables, les réseaux sociaux permettent de créer et de dynamiser sa communauté autour d’une marque ou d’un produit.

Alors comment s’y prendre pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ?

  • Dans un premier temps, il est impératif de bien connaître votre public cible pour être en mesure de communiquer sur les supports sur lesquels il se trouve et il échange. Certaines catégories de population plébiscitent plutôt Facebook quand une autre va davantage utiliser Instagram. Il est donc important de savoir où se trouvent vos consommateurs.
  • Lorsqu’une personne navigue sur les réseaux sociaux, elle est en recherche de concret et vise à en savoir plus sur le côté personnel de votre entreprise. Il est donc important de ne pas vous contenter de poster des publicités ou des articles ne faisant que vanter les mérites de tel ou tel produit. L’internaute a besoin qu’on lui raconte une histoire, il a besoin de s’identifier pour interagir. Pour cela, amenez-le à réaliser des actions concrètes, faites-le participer, demandez des opinions et des commentaires, vous activerez alors la curiosité et passerez le message de prendre en compte les avis de vos consommateurs, il n’y a rien de mieux pour votre image de marque.
  • Soyez régulier dans le calendrier de vos posts. Si vous publier que trop rarement, la communauté vous oublie alors que si vous publiez trop fréquemment, vous risquez d’ennuyer votre audience et aurez de la difficulté à trouver des sujets pertinents. Il vous faut donc trouver le juste milieu en vous tenant à des publications régulières.
  • Soyez imaginatifs ! Une publication purement textuelle a peu de chance d’attirer l’œil de n’internaute devant la tonne d’informations disponibles sur ces réseaux sociaux. Associez toujours votre texte avec une photo, une vidéo et quelques emojis ou symboles qui vont venir rythmer la lecture et donner du sens à votre post. Votre public doit très rapidement être en mesure de savoir de quoi vous allez lui parler.
  • Soyez réactif avec l’actualité, il y aura toujours un thème actuel pour venir coller à votre publication et à votre activité. Donnez votre point de vue et invitez votre audience à en faire de même par l’intermédiaire de votre post. Vous boosterez ainsi les interactions et votre trafic.