Comment la recherche vocale impacte votre création de contenu ?

Alexa, Google Home, Siri, Cortana, sous ces dénominations que l’on voit fleurir ces dernières années se cachent des assistants vocaux. Les utilisateurs ont désormais la possibilité d’effectuer une recherche orale sur internet.

Et comme nous ne parlons pas comme nous écrivons, l’impact sur la sémantique, les expressions et les mots clés a demandé aux algorithmes des moteurs de recherche de s’adapter à cette nouvelle méthode de formuler des requêtes.

Afin de toujours être en mesure d’apporter une réponse qualifiée et pertinente à l’internaute, Google et les autres moteurs de recherche ont développé des robots qui sélectionnent les pages à afficher dans les SERPs en se basant sur l’intention de recherche vocale.

Quelles incidences des assistants vocaux sur le SEO ?

Les internautes formulent les requêtes orales de la même manière que lorsqu’il s’adresse à leur entourage, par le langage parlé et les assistants vocaux sont à la recherche de réponses succinctes et précises.

Il est donc primordial pour que votre site internet se voit référencer par les robots de Google de proposer au moteur de recherche des réponses simples et dans un vocabulaire lisible.

Il en va de même pour la création de vos contenus qui doivent s’orienter vers une structure questions/réponses avec une terminologie correspondant à ce langage parlé et qui fait place à des interrogations simples telles que Pourquoi, Combien, Où, Comment…

Comment créer des contenus spécifiques pour la recherche vocale ?

Comment poser des questions dans vos contenus tout en fluidifiant vos textes et en évitant la redondance ?

Bien qu’il soit possible et conseiller d’intégrer des questions/ réponses dans le contenu de vos pages de destination, il est une page qui est tout à fait destinée à parfaire cette technique de référencement, il s’agit de votre page FAQ, Foire aux Questions.

Vous pouvez ici vous en donner à cœur joie pour sélectionner toutes sortes d’interrogations pouvant être formulées par vos clients et votre public cible.

Aidez-vous pour cela des suggestions associées fournies par Google ou profitez de la richesse des avis de clients en ligne qui formulent souvent leurs attentes sous formes de questions.

Vous ciblerez plus efficacement les recherches les plus souvent initiées par les internautes, y apporterez une réponse pertinente pour améliorer votre positionnement dans les SERPs en réponses à une recherche vocale qui pourrait bien devenir un modèle de plus en plus présent dans notre environnement digital.