Comment détecter les arnaques au SEO ?

Internet regorge de prétendus experts en SEO qui vous font miroiter de prodigieux résultats pour le positionnement de votre site. Première place sur Google en quelques jours ! Trafic démultiplier dès les premières semaines ! Obtenir de tels résultats est tout bonnement impossible et devant ce discours, certains peuvent céder à la tentation. Mais au-delà de vous coûter de l’argent, les actions menées par ces soi-disant spécialistes peuvent nuire durablement à votre site internet.

Une bonne agence de référencement naturel se doit d’être transparente et de vous proposer une véritable stratégie planifiée sur le long terme.

Comment repérer les arnaques ? Voici quelques astuces :

  • Ne pas faire confiance à ceux qui vous certifie maîtriser parfaitement les algorithmes de Google. Même les collaborateurs et employés du moteur de recherche ne sont pas au fait de toutes les spécificités de ces algorithmes, alors il est encore moins possible à un intervenant extérieur de tout savoir. Les seules certitudes qui peuvent vous être avancées par une agence de référencement ou un consultant SEO sont celles issues d’une expérimentation en cours ou de résultats acquis par des travaux effectués précédemment.
  • Le SEO regroupe toutes les actions gratuites pouvant être effectuées dans le but d’améliorer le positionnement de votre site internet dans les SERPs. Certains discours malintentionnés vous promettent des résultats probants et une présence en première page de Google en quelques jours. La plupart du temps, il s’agira de mettre en place des publicités et annonces payantes qui n’apportent rien à votre référencement naturel et ne font qu’alimenter le juteux marché des commissions reversées à ces entreprises.
  • Une entreprise qui se présente comme experte du SEO mais qui ne vous propose pas de vous faire entrer dans le processus de référencement de manière active doit vous alerter. En effet, la stratégie d’un bon référencement naturel repose sur la personnalisation des actions en fonction de votre secteur d’activité et des informations que vous êtes seul en mesure de fournir à votre prestataire. Vous devez demeurer au cœur du processus SEO.
  • Enfin, méfiez-vous des prétendus experts SEO qui portent toute leur attention sur les aspects techniques et utilisent un jargon de professionnel qui vous est inconnu. Mettre en place une stratégie SEO nécessite de cibler les problématiques et d’y apporter autant de réponses pratiques que techniques. Une agence SEO spécialisée et expérimentée saura se mettre à la hauteur de vos connaissances pour vous expliquer les modalités de ses actions.