Comment convertir grâce à des fiches produits optimisées ?

Avoir une boutique en ligne et une plateforme d’e-commerce passe invariablement par la création de fiches produits qui mettent en valeur les articles proposés sur votre site web.

L’objectif étant de provoquer l’intention d’achat et donc de convertir vos visiteurs en clients.

Une simple photo et une description sommaire de votre produit ne suffira pas à convaincre votre prospect de procéder à l’acte d’achat. Il convient de mettre en œuvre certains leviers pour créer des  fiches produits qui convertissent.

Voici quelques techniques pour améliorer le taux de conversion de vos pages produits :

  • Le copywrinting

Pour convaincre votre utilisateur que c’est votre article qu’il faut acheter et pas celui de vos concurrents, il est indispensable d’identifier la problématique de recherche de votre client potentiel, de lui prouver que vous maîtrisez le sujet et enfin que votre produit est le seul à pouvoir apporter une solution.

Accrocher le lecteur, provoquer une émotion, captiver l’attention, autant de facteurs puissants qui participent au déclenchement de l’acte d’achat.

  • L’optimisation

Bien entendu, comme pour l’ensemble des contenus présents sur vos pages web, vos fiches produits doivent être optimisées pour les moteurs de recherche. Mots-clés, maillage interne, titre, description, appel à l’action, affichage du prix, conditions de livraison, tout doit être pensé pour améliorer le positionnement de votre fiche produit selon les requêtes des internautes.

Il est conseillé de réaliser des fiches produits comptant un minimum de 300 mots pour pouvoir prétendre à un résultat probant dans les SERPs.

  • Des visuels de qualité

Qu’est-ce que serait une fiche produit sans une représentation visuelle de l’article que vous proposez ?

Par nature, un achat en ligne dématérialise la vision par le consommateur de votre article, il convient donc de lui apporter des renseignements visuels clairs et de haute qualité, et si possible situés dans leur contexte pour aider l’internaute à se projeter : un mannequin qui porte votre écharpe dans un environnement hivernal, un micro-ondes dans une cuisine aménagée, un objet de décoration en situation réelle…

Mis à part ces techniques visant à convertir la visite de vos fiches produits en acte d’achat, vous pouvez également vous appuyer sur des comparatifs de prix, sur un système de tchat qui vous permet d’échanger avec votre utilisateur, la mention des avis clients, la proposition d’articles complémentaires ou encore l’affichage des boutons de partage des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent.