Comment bien choisir ses mots clés ?

Les mots clés sont l’élément central de toute stratégie de référencement naturel. Pour être correctement positionné dans les SERPS et obtenir un trafic important, il est indispensable d’attirer le regard des robots des moteurs de recherche.

Même si, aujourd’hui, l’algorithme de Google met aussi l’accent sur l’expérience utilisateur en prenant en considération des notions telles que la vitesse de téléchargement ou la qualité de navigation, les mots clés demeurent la base d’un référencement naturel réussi.

Mais qu’est-ce qu’un mot clé ?

Sont définis comme « mots clés », tout mot, phrase ou expression, principalement tapé dans la barre de recherche par les internautes pour trouver réponse à leur requête en ligne.

C’est donc à partir de l’analyse de ces mots clés que vous allez devoir créer le contenu de votre site, les sujets à aborder ou les articles à publier dans votre blog.

L’objectif est d’utiliser les mots clés utilisés par les internautes pour attirer l’algorithme de Google et ainsi vous voir positionner parmi les meilleurs résultats et pourquoi pas en première place sur la première page de Google.

Il existe quate catégories de mots clés :

  • Les mots clés d’information qui permettent aux internautes de trouver réponse à une question et dont les phrases commencent généralement par « comment », « pourquoi », « quel est »…
  • Les mots clés de navigation que l’internaute va utiliser grâce à une connaissance précise de votre entreprise ou de votre domaine.
  • Les mots clés liés au commerce qui relèvent d’une volonté afficher d’achat et qui contienne des termes tels que « meilleur prix », « où commander », « où acheter »…
  • Les mots clés de comparaison qui permettent à l’utilisateur d’affiner son choix avant de passer à l’acte d’achat (avis, comparatif, meilleur…etc)

Comment cibler les mots clés pour ma stratégie SEO ?

Devant l’importance des mots clés dans le référencement naturel des contenus de votre site internet, il est préférable de définir leur nature en amont de la création de votre plateforme web.

Après avoir défini votre public cible et appréhender les besoins et attentes de vos potentiels visiteurs, vous devez planifier une liste de mots clés accessibles par différents outils sur internet tel que Google Ads.

Ces outils vous renseignent sur le volume de recherche attaché à chaque mot clé, le nombre de requête l’utilisant ou la position éventuelle de votre site en fonction des occurrences de votre contenu.

Il faut toutefois rappeler que le SEO prend du temps et que c’est sur le long terme que vous pourrez visualiser les résultats de votre campagne de mots clés.