S'il fallait trouver un ancêtre à Google My Business, il s'agirait sans nul doute de l'annuaire téléphonique papier qui regroupait des informations très succinctes sur les commerces et entreprises. Google permet aujourd'hui, au travers de Google My business, d'obtenir des renseignements bien plus fournis grâce à une fiche qui permet aux propriétaires d'afficher de multiples données à destination de son public web.
Nature de l'activité, localisation, horaires d'ouvertures, modalités de prise de contact, et même la possibilité d'établir une interaction avec son audience en collectant des avis clients, posez des questions ou publier des photos.
Google My Business est un formidable outil qui permet de gagner en visibilité sur le net sous réserve de l'utiliser pleinement et à bon escient.
Voici quelques astuces pour optimiser votre page Google My Business :
- Créer et s'approprier la page de votre établissement.
Étape incontournable bien entendu car pour être en mesure de modifier votre page ou d'interagir avec vos utilisateurs, vous devez pouvoir revendiquer le fait que vous êtes le propriétaire de l'établissement concerné par la page.
Pour s'assurer que vous soyez bien à la tête de l'établissement, Google vous demande de remplir un certain nombre d'indications et, dans certains cas, de fournir certains documents.
- Remplir correctement et intégralement les renseignements de contact en précisant votre adresse complète, vos horaires d'ouverture, votre numéro de téléphone, votre adresse mail...
- S'il est une information à donner à Google via votre fiche Google My Business, il s'agit sans aucun doute de définir la bonne catégorie qui définit votre activité et de sélectionner les mots clés les plus pertinents possibles. Cette étape est primordiale et doit être suivie avec beaucoup de soin car elle va déterminer le référencement futur dans le moteur de recherche.
- Le nom de votre fiche: il doit correspondre exactement à votre enseigne. Ne cherchez pas à l'enrichir de mots clés, Google saura les détecter et vous pénalisera !
- La liste des services proposés doit être parfaitement renseigné pour aider Google à comprendre la nature de votre activité et ainsi pouvoir vous positionner selon les requêtes formulées.
- Associer son site internet à sa fiche Google My Business est un impératif. Google déterminera qu'il s'agit du site officiel de votre entreprise, il vous faut donc éviter de le diriger vers un de vos réseaux sociaux mais sur votre site vitrine, corporate ou votre boutique e-commerce.
- L'ajout de photos récentes permet de donner aux internautes un aperçu de votre entreprise, de vos produits ou services et de le rassurer sur votre légitimité à répondre à ses attentes.
- Enfin, la gestion des avis clients est également un outil redoutable pour référencer votre fiche Google My Business. Incitez vos clients satisfaits à laisser des commentaires et prenez le temps de répondre systématiquement, vous donnerez l'image d'une entreprise qui prend en considération ses clients.