Skip navigation

Techniques pour optimiser votre SEO saisonnier !

28/06/2022 12:00

Selon les périodes de l'année et selon votre secteur d'activité, les catégories de produits qui intéressent votre public cible diffèrent. Alors que certains articles représentent une nécessité quel que soit le mois de l'année, d'autres font face à une consommation plus cyclique.

Pour apporter davantage de visibilité à vos produits auprès de vos prospects et clients, il est impératif d'effectuer un référencement saisonnier ou SEO saisonnier.

Mettre en avant vos produits saisonniers au moment où les internautes sont prêts à les acheter est incontournable si vous espérez booster vos ventes. Travailler le SEO de vos produits de plage ou de vos maillots de bain en plein hiver n'aura que très peu d'impact sur vos ventes !

Quelle stratégie de SEO saisonnier adopter ?

En matière de référencement saisonnier, il existe deux fondamentaux à prendre en compte : les saisons et les marronniers.

Dans le premier cas, il s'agit de se concentrer sur des périodes longues représentées par les quatre saisons de l'année, mais aussi sur les périodes de vacances scolaires ou encore sur les périodes de soldes. Pour chacune de ces périodes qui durent parfois plusieurs jours, plusieurs semaines et plusieurs mois, les attentes des consommateurs changent et évoluent. Des comportements qui demandent de modifier vos actions SEO pour les cibler sur les produits de référence recherchés à cette époque de l'année.

Pour ce qui est des marronniers, il est ici question de baser votre SEO saisonnier sur des événements précis, bien déterminer dans le temps et souvent de courte durée. Noël, la Saint-Valentin, Pâques, Halloween, Black Friday... autant de dates spécifiques au cours desquels les besoins exprimés par les consommateurs vont être différents et cibler des produits bien spécifiques pour lesquels vous devez adopter une approche Seo particulière.

Comment optimiser mon référencement saisonnier ?

  1. Adaptez les tendances de saison à l'optimisation de vos contenus.

Par exemple, lorsque vous abordez la mise en avant de vos produits d'été, les mots clés et expressions utilisés par les internautes vont différer de ceux pour une autre saison, vous donc adapter votre champ lexical afin d'optimiser vos contenus.

  1. Modifiez vos visuels.

Les mises en situation de vos produits via les photos et images présentes sur les pages de votre site et sur vos fiches produits doivent prendre en compte la dimension saisonnière.

Le soleil en été, la neige en hiver, une ambiance romantique à la Saint Valentin, un esprit festif à Noël...