Skip navigation

Responsive Mobile, pourquoi et comment ?

Ce n'est plus un secret et surtout pas un critère négligeable pour travailler le référencement naturel de votre site web, Google s'est donné comme prérogative et ligne de conduite de prendre en compte les performances des plateformes en ligne ainsi que la qualité de l'expérience de navigation qu'elles réservent aux internautes.

Parmi ces exigences, l'optimisation pour les mobiles est devenu incontournable à tout propriétaire de site ou agence web qui espère briller sur la toile.

Une volonté affichée et assumée par Google qui vient répondre à un profond changement dans les habitudes de navigation de ces dernières années qui voient les recherches sur smartphones exploser pour représenter en 2021 plus de 55% des requêtes à partir d'un équipement mobile.

Un site responsive mobile se doit d'apporter la même fluidité de navigation sur téléphone portable ou tablette que sur un ordinateur. Sans optimisation dans ce cadre, vos pages peuvent se voir limitées dans leur usage ou peu pratiques dans l'interaction avec l'internaute, l'invitant à aller voir ailleurs.

Qu'est-ce qu'un site « Mobile- Friendly » ?

Pour optimiser votre site pour les mobiles, les critères à respecter demeurent similaires à ceux du référencement naturel classique :

  • Un contenu accessible et un affichage qualitatif

Afin d'apporter une expérience de navigation optimale à l'internaute, il convient de vous assurer en premier lieu que les moteurs de recherches aient accès à l'ensemble des ressources de votre site et que la possibilité de voir votre contenu s'afficher n'oblige pas l'internaute à une quelconque démarche particulière, rédhibitoire pour le chargement via Google.

  • Le Responsive Design

C'est avant tout la capacité de votre site web à afficher ses pages sur un appareil, quelle que soit sa taille ou la résolution de son écran, tout en utilisant le même nom de domaine et les mêmes contenus, qui lui assurera le statut de « Mobile Friendly » aux yeux de Google.

Afin d'assurer une parfaite fluidité de lecture et d'interaction avec les internautes, vous devez créer une mise en page allégée et aérée, une police de caractère adaptée à la lecture sur mobile, une adaptabilité des caractères à la taille des écrans ainsi qu'une proposition de menu soulageant la petitesse de l'écran d'accueil.

  • La vitesse de chargement

Par nature, le recours au mobile pour effectuer une requête s'inscrit souvent dans une démarche d'impulsivité et de besoin rapide d'accès à l'information, si bien que la vitesse de chargement de vos pages sur mobiles doit être optimale, la patience des internautes nomades étant encore plus limitées que celle des utilisateurs de supports fixes type ordinateurs.