Skip navigation

Refonte de site web : les pièges à éviter !

Vous trouvez que votre site a pris un peu d'âge ? Qu'il ne correspond plus aux nouvelles habitudes de navigation ? Qu'il perd systématiquement en volume de trafic ou qu'il ne permet pas une lecture sur mobile ?

Toutes ces interrogations sont peut-être le signe qu'il est temps de penser à une refonte de votre site internet !

Cependant, la refonte d'un site web n'est pas quelque chose qui se prend à la légère au risque de voir tout votre travail, votre notoriété et vos résultats des dernières années réduits à néant.

Clarté, anticipation et patience, voici les maîtres mots qui doivent s'inscrire dans votre stratégie de refonte de votre site web tout en gardant à l'esprit que :

  • Tout n'est pas bon à jeter

En effet, contrairement à la création d'un site qui, par nature, démarre de zéro, une refonte doit prendre en compte l'existant. Une analyse de l'état de votre site, structure, contenu, maillage interne, visuel, accessibilité, performances... doit vous permettre de faire ressortir les points forts et les faiblesses actuelles.

Avant de définir en quoi vos pages ne correspondent plus à vos attentes, et vous assurer que cela n'est pas simplement une question d'égo ou d'image,  pensez à effectuer une analyse poussée des indicateurs de performances pour fixer les points à améliorer et obtenir des résultats.

  • Déterminer vos objectifs

Une refonte n'est pas un geste anodin et surtout pas à rééditer trop souvent ! Pour que votre refonte donne naissance à une plateforme adaptée à vos besoins, il convient avant tout de définir ce que vous attendez de cette opération autant en termes de marketing, de cible, de concurrence : des objectifs quantifiables et chiffrables.

  • L'expérience utilisateur

Trop souvent, les candidats à une refonte de site web ont tendance à se focaliser sur l'image de ce dernier. La volonté est de créer une plateforme moderne. Mais à trop vouloir s'inscrire dans l'ère du temps, vous risquez aussi de déstabiliser vos visiteurs.

Vous devez trouver la meilleure finesse à vos réglages en vous concentrant sur le responsive mobile, le temps de chargement, la simplicité de navigation et tout ce qui vient améliorer l'expérience vécue par l'internaute.

  • Le SEO

Commencez votre projet de refonte par un audit complet de votre site existant afin de déterminer les facteurs bloquants et par la suite intégrer les différents principes et outils de référencement naturel dans votre nouveau site. Attirer un nouveau trafic ne doit pas se faire au détriment des acquis.

Se faire accompagner par une agence web spécialisée en SEO demeure le meilleur moyen d'éviter les pièges d'une refonte de site web.