02/06/2022 12:00
Tout d'abord et avant de déterminer les différentes évolutions dans ce domaine, rappelons en quoi consiste le SXO. Acronyme du terme anglais Search eXperience Optimisation, l'optimisation de l'expérience de recherche vise à améliorer la qualité du parcours de navigation réservé à l'internaute via votre site internet.
La qualité de l'expérience utilisateur, appelée aussi UX Design, repose sur des critères de conception et d'optimisation de votre site web permettant de satisfaire aux exigences de confort de navigation des internautes autant que des moteurs de recherche et plus précisément :
Depuis plusieurs années maintenant, les moteurs de recherche et Google en particulier affiche très concrètement leur volonté d'inscrire la qualité de l'expérience utilisateur au cœur des exigences de leurs algorithmes. Vitesse de chargement des pages, accessibilité des contenus, fluidité du parcours client, optimisation des visuels, pertinence des informations... Autant d'indicateurs mesurés et sanctionnés par les moteurs de recherche et qui sont devenus incontournables en 2022 et assurément encore plus dans les mois et les années à venir.
Inscrire une démarche SXO au sein de votre stratégie de référencement naturel est une approche primordiale aujourd'hui pour satisfaire aux exigences des moteurs de recherche et augmenter la visibilité globale de vos pages.
C'est au travers du contenu et de l'ergonomie de votre site internet que vous devez retenir et conserver l'attention de vos utilisateurs. En allant encore plus loin, il s'agirait en fait de mener l'internaute à se passer des moteurs de recherche pour trouver l'information directement sur votre site.
Pour convaincre votre audience cible et optimiser votre positionnement sur Google, il faut agir comme lui en tentant de comprendre l'intention de l'internaute, appréhendez le cheminement de sa requête et ainsi lui proposer du contenu adapté à ses attentes, ses usages et ses problématiques.