16/09/2022 12:00
En matière de référencement naturel, le diable est dans les détails ! Ce sont toutes les composantes d'une page web qui doivent être optimisées et pas seulement le contenu rédactionnel. L'information que vous proposez à vos utilisateurs et aux moteurs de recherche doit être suffisamment pertinente mais également suffisamment agrémentée de supports divers : infographies, graphiques, vidéos et bien sûr photos et images.
Ces dernières participent grandement à votre indexation par les robots de Google qui délivrent d'ailleurs aux professionnels du web et propriétaires de sites quelques conseils pour optimiser les images qu'ils publient dans leurs contenus, soient-ils pour la page d'un site vitrine que pour un article de blog.
Même si cela paraît être une parfaite évidence, le visuel utilisé doit être en rapport direct avec la thématique du contenu ou le message à délivrer. Une petite astuce consiste à voir quels termes vous utiliseriez pour décrire votre image pour voir ensuite si ces mots sont présents dans la rédaction de votre contenu textuel.
En effet, les moteurs de recherche ainsi que certains utilisateurs ne sont pas en mesure de reconnaître du texte inséré dans une image. Pour des raisons d'accessibilité de votre site web, préférez un texte en dehors de votre visuel.
C'est une des recommandations phares de Google qui permet de diffuser des informations sur le visuel utilisé et permettre son affichage sur les pages de résultats en réponse à la requête d'un internaute.
Non seulement la qualité et la résolution de votre image valorise votre site web et représente un gage de sérieux mais un visuel net et rapidement identifiable incitera davantage les utilisateurs à l'interaction.
La recherche par image est, pour une grande partie, réalisée à partir de supports mobiles tels que tablettes ou smartphones. Il convient donc de vous assurer de la parfaite accessibilité et la qualité de l'affichage des pages de votre site sur ce type de support de navigation.
En terme d'expérience utilisateur, Google pénalise les sites qui mettent trop de temps à se charger. Le poids et la taille de vos images peut venir ralentir l'affichage de votre site et vous faire perdre des places dans les SERPs. Veillez donc à réduire la taille de vos fichiers.