28/05/2021 15:11
S'il est un indicateur de référence en matière de SEO, il s'agit bien du taux de rebond. Alors que l'objectif poursuivi est de créer du trafic qualifié sur son site internet et sur les différentes pages de celui-ci pour amener le visiteur à convertir sa visite en action, vente ou abonnement... nombreux sont ceux qui vont quitter la page d'impression de votre site avant même le prochain clic.
C'est ce que permet d'évaluer le taux de rebond qui mesure le taux de visiteurs qui vont quitter votre site avant d'avoir visionner d'autres pages et même interagit avec la page de destination. Plus le taux de rebond est élevé et moins les performances de votre plateforme sont évidentes.
Il est difficile d'apporter une réponse précise à la question de connaître l'objectif de taux de rebond à atteindre tant il existe de différences en matière de nature de sites internet.
En règle générale, il est admis que pour une plateforme e-commerce, le taux de rebond doit se situé à moins de 40 %, un article de blog à moins de 50 % et un site vitrine à moins de 80%.
Si vous enregistrez un taux de rebond compris entre 30 et 50 %, vous disposez déjà d'un taux appréciable. Il existe de nombreux moyens et notamment des règles SEO à mettre en place pour optimiser ce taux de rebond.
Apporter confort d'utilisation et pertinence des contenus restent les meilleures armes pour afficher un taux de rebond optimisé :
Ces données sont toutefois à nuancer pour savoir apprécier un taux de rebond. En effet, même si certains internautes quittent votre page sans interaction, il se peut qu'ils y passent plus de temps et y trouvent les informations recherchées. Il est impératif de se faire accompagner d'une agence web spécialisée en SEO qui saura déterminer la pertinence du taux de rebond de votre site internet.