Skip navigation

Quels sont les défauts d'une stratégie qui peuvent nuire à votre visibilité ?

En matière de référencement naturel, la rigueur dans les actions à mettre en œuvre et la diversité des outils à mettre en exergue définissent la qualité de votre SEO et les résultats que vous pouvez en attendre.

Pour qu'une stratégie SEO fonctionne de manière efficiente et durable, il convient d'éviter certaines erreurs et de faire preuve de bon sens dans les réponses que vous apportez aux robots des moteurs de recherche en charge d'indexer les pages de votre site internet. 

Voici une liste non exhaustive des défauts qui peuvent nuire à votre visibilité :

  1. Une mauvaise qualité de vos contenus

Inutile de vous montrer avare dans le choix de vos contenus, qu'il s'agisse de vos textes, de vos images ou de vos formats vidéos, attachez toujours une grande importance à leur qualité.

De plus en plus, les moteurs de recherche, avec Google en tête de peloton, cherche à apporter une expérience utilisateur optimale et donc de répondre de manière pertinente et ciblée aux requêtes formulées par les internautes. Si le champ sémantique, le choix des mots clés, la pertinence ou la légitimité de vos contenus ne sont pas au rendez-vous, alors c'est votre travail de référencement qui en pâtira.

  1. Faire l'impasse sur certaines actions

Par souci d'économies de temps ou simplement par méconnaissance, vous pouvez omettre de réaliser telle ou telle action, pourtant très importante aux yeux des moteurs de recherche pour positionner votre site dans les Serps. Il convient donc d'être vigilant et de ne pas remettre à plus tard des actions qui pourraient avoir un impact sur la qualité de votre SEO.

  1. L'approximation

Qu'il s'agisse de mettre en place une stratégie de mots clés, d'effectuer une veille concurrentiel ou de réaliser un audit de votre site, il est primordial d'y consacrer les ressources nécessaires et de faire appel à des professionnels et spécialiste au risque, dans le cas contraire, de faire dans l'approximation et de ne pas atteindre vos objectifs parce que vous n'aurez pas été assez méticuleux. Le SEO est un travail de longue haleine qui demande sérieux, rigueur et professionnalisme.

  1. L'égo

Bien que vous ayez consacré énormément de temps et de ressources à la création et à la mise en ligne de votre site internet, qu'à vos yeux il apparaisse comme bien plus beau et efficace que ceux de vos concurrents, soyez humble et sur vos gardes.

Vos concurrents ne vous ont pas attendus et même si un site paraît « sexy » au premier regard, il se peut que certains points ne répondent pas aux exigences des moteurs de recherche et vous plongent dans l'oubli.