15/04/2022 08:00
Chaque début de nouvelle année laisse place à différentes hypothèses sur ce que sera le référencement, quelles pratiques émergeront, lesquelles disparaîtront, que faudra-t-il changer dans les procédés, quels algorithmes verront le jour...
Après quelques mois passés dans l'année 2022, force est de constater que ceux qui prévoyaient des rebondissements ne semblent pas avoir eu tout à fait tort.
Montée en puissance de l'intention de recherche pour les moteurs de recherche, Google en tête, accentuation de l'arrivée de l'intelligence artificielle dans les process, enrichissement et allongement du volume des contenus, navigation friendly, notamment sur les mobiles, recherche vocale, logiciels et applications informatiques... autant de bouleversements annoncés, mais quand est-il vraiment ?
Cela fait plusieurs années que Google avait donné le ton, et il semble continuer sur sa lancée en voulant toujours donner la réponse la plus pertinente et la plus personnalisée à la requête d'un utilisateur si bien que de nombreux professionnels du référencement qualifie désormais le géant américain comme un moteur de réponse plutôt que de recherche.
Il est donc primordial d'inscrire cette donnée dans vos stratégies de référencement si vous visez le meilleur positionnement dans les SERPs.
La fameuse IA ! Devant la croissance de la technologie, il est fort à parier qu'elle va s'inscrire dans la durée et prendre de plus en plus de place dans les process autant dans la mise en ouvre du SEO sur les plateformes web que pour les actions de positionnement dans les moteurs de recherche.
On la retrouve d'ores et déjà intégrée dans différents modules et algorithmes, nul doute que cela ne va plus s'arrêter.
On ne peut lus faire autrement que de lier la qualité et la longueur des contenus web avec les objectifs SEO. Il ne suffit plus de seulement plaire aux robots des moteurs de recherche, il convient désormais d'attirer la confiance de l'internaute autant sur le fond que sur la forme.
Les contenus deviennent plus étoffés, plus pertinents et plus longs qui mettent fin aux petites rédactions de 300 ou 400 mots habituels.
Parmi les autres tendances à surveiller en 2022, l'importance de la recherche vocale dans les réponses apportées, encore et toujours l'optimisation de l'expérience utilisateur notamment via le mode de navigation le plus utilisé, j'ai nommé le mobile ou la tablette, ou encore la multiplication des formats vidéos, audios, infographies, motion design...