Skip navigation

Quelles règles pour organiser la veille SEO de vos concurrents ?

01/07/2022 12:00

Bien positionner votre site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche signifie avant tout de vous placer devant vos nombreux concurrents. Pour cela, il est indispensable de surveiller et d'analyser les pratiques SEO de la concurrence afin de prendre conscience des forces et des lacunes de vos pages web et ainsi définir les leviers à utiliser pour un meilleur référencement.

Une veille concurrentielle SEO peut s'organiser de différentes manières mais doit absolument débuter par la réalisation d'un audit SEO de vos concurrents permettant de préciser :

  • Les requêtes les plus souvent formulées.
  • Les pages de la concurrence qui provoquent le plus d'engagement.
  • Les mots clés qui dirigent les internautes vers vos concurrents.
  • Les spécificités de leur maillage interne.
  • La qualité et la provenance des liens entrants sur leur site.

Mais alors, comment effectuer une veille concurrentielle SEO ?

Gardez à l'esprit que cette surveillance et cette analyse de vos concurrents ne vise qu'un seul objectif, celui de booster les performances SEO de votre site web.

Pour cela, vous devez agir par étapes :

  1. Lister les concurrents à surveiller.

En effet, selon votre secteur d'activité, vos concurrents peuvent se compter par dizaines et il deviendrait très compliqué de tous les suivre.

Non seulement vous devez vous consacrer à vos concurrents directs, à ceux qui sont placés en première page de Google mais également à tous ceux qui entrent nouvellement dans votre sphère métier. Ces derniers utilisent souvent des techniques empreintes d'une réelle créativité, des informations bien utiles lorsqu'il s'agit de se positionner devant tout ce beau monde.

  1. Préciser les données qu'il vous faut surveiller

Mots clés performants, pages générant un trafic important, position des URL de vos concurrents sur les pages de résultats des moteurs de recherche, qualité des contenus, longueur de texte et champ sémantique, maillage interne, provenance des backlinks...

  1. Mettre en place des outils de veille concurrentielle SEO

À l'image de Google Alertes ou de Semrush, parmi tant d'autres, les outils permettant de réaliser une veille SEO de la concurrence sont de parfaits alliés qui vous facilitent la tâche.

Grâce à eux, vous pouvez être tenu au courant d'un éventuel lancement de produit par un concurrent direct, de la mise en ligne de nouveaux contenus ou de publications nouvelles sur les médias sociaux.

Très chronophage, mais pourtant essentielle, la veille concurrentielle SEO, pour qu'elle soit efficace et apporte une réelle valeur ajoutée à votre stratégie de référencement naturel peut être confiée à une agence SEO qui possède les ressources et les outils pour performer sur cet aspect du référencement.