24/03/2022 12:00
Un des trois piliers du référencement naturel est le contenu. Mais attention, ce terme doit être considéré dans sa globalité avec du contenu textuel optimisé bien entendu mais également du contenu visuel.
Images, vidéos, graphiques, infographies, animation, motion design, autant de techniques et de visuels qui doivent être intégrés sur les pages de votre site web.
Procéder à l'intégration d'un ou de plusieurs visuels autour d'un contenu rédigé apporte une dimension plus grande à votre page. L'image ou la vidéo vient appuyer et expliciter l'information ou le message délivré.
C'est également un moyen d'interagir et de créer du lien avec vos visiteurs au travers de vos images, gifs et autres photos à condition qu'elles soient choisies avec discernement pour servir l'objectif visé.
Pour mieux comprendre l'impact d'un visuel sur le référencement naturel de votre site web, sachez que :
Trois types de visuels sont à privilégier si vous voulez renforcer le pouvoir et la dynamique de vos pages :
Sous réserve qu'elle soit de haute qualité sans être trop lourde et donc trop longue à s'afficher, la photo permet d'illustrer des propos et d'avoir une portée plus importante. Un article de blog, une publication sur les réseaux sociaux, le texte d'une page web, quelle que soit la nature de votre contenu, il ne saurait avoir plus d'impact que s'il est associé à une photo.
Très en vogue ces dernières années, l'infographie possède cette qualité de résumer et d'éclaircir les informations d'un contenu écrit. Facile à partager et très explicite, l'infographie devient très populaire !
Les internautes aiment les images faciles à comprendre d'un simple coup d'œil. La bande dessinée permet de délivrer un message clair, précis et de façon ludique.
Lorsque vous créez du contenu visuel, il est primordial de garder à l'esprit que la qualité doit également être au rendez-vous. Il est donc conseillé d'utiliser des photos de bonne résolution et libre de droits ou de faire appel à des infographistes professionnels.