30/05/2022 12:00
Les avis et commentaires clients déposés en ligne font désormais partie intégrante du paysage digital et du parcours d'achat si bien que de nombreux internautes s'y attardent, dans de multiples secteurs d'activité pour prendre leur décision. Expérience d'un séjour touristique, nuit passée dans un établissement hôtelier, qualité d'un repas dans un restaurant, praticité d'un produit quelconque, accueil réservé dans une boutique ou sur une hotline... Tout y passe et la principale source d'information pour les internautes demeure les avis Google.
Bien qu'ils n'aient pas une influence directe sur le référencement naturel de votre site web, les avis Google, qu'ils soient positifs ou négatifs, vont avoir un impact sur votre réputation commerciale et numérique. Sans compter que le moteur de recherche aura tendance à mieux positionner une page Google My Business qui comprend un grand nombre d'avis.
Que vous obteniez un avis 5 étoiles très positif, un commentaire très négatif ou une recommandation neutre sur Google, il s'agit avant tout de vous servir de ces données pour mesurer le degré de satisfaction de vos clients et découvrir ce qui, à leurs yeux, définit vos forces et vos faiblesses.
Peu importe que vous proposiez l'excellence en termes de services ou de produits, il arrivera toujours un moment où vous devrez faire face à un avis négatif. Bien que cela soit souvent désagréable pour votre égo de lire un mauvais commentaire posté à l'encontre de votre entreprise, un avis négatif ne doit pas être considéré comme une fatalité ni comme quelque chose qui viendra vous nuire, sauf à les accumuler et dans ce cas, il faut bien entendu se remettre en question.
En présence d'un avis négatif, il faut plutôt y voir les opportunités que cela représente :